Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
3 mai 2019

Biographie or not biographie

1926 - Lescène Jacques

Lorsque j'ai commencé à donner des cours de généalogie à de futurs professionnels et à des amateurs, désireux d'aller le plus loin possible dans leurs recherches, j'ai cherché un sujet à traiter qui leur permettrait de mettre en application tout ce qu'ils auraient appris.

Il fallait que les recherches sur le sujet puissent être faites en dix jours maximum, ramené à cinq pour les cours en présentiel, à un rythme intensif (demandez aux anciens qui ont connu cette époque, ils en font encore des cauchemars).

Évidemment, qui dit dix jours de recherches, dit............. au moins autant de temps en analyse, présentation, rédaction, etc.

J'ai trouvé, pour ce qui est de la partie humaine, la biographie.

Personne à l'époque ne proposait ce "produit". Il a fallu le construire, le tester, en évaluer la faisabilité. Tout inventer, en quelque sorte, car la biographie, telle que je l'ai conçue, n'a rien à voir avec les ouvrages biographiques qui sont édités régulièrement.

1932 Georges Lescene

Leur seul point commun est leur définition : "une biographie est l'histoire écrite de la vie d'une personne".

Ma version de la biographie, appelons-là biographie familiale, est de reconstituer la vie d'un ancêtre lambda, en utilisant toutes les ressources disponibles aux archives et en ligne (merci Gallica et compagnie).

Ayant été formés aux sources des archives départementales, mes élèves devaient mettre en application ce nouveau savoir, en reconstruisant, de sa naissance à sa mort, tout l'environnement familiale, social, professionnel et patrimonial d'une personne totalement inconnue, née au XIXe siècle. Il s'agissait d'utiliser les séries de L à W (sans oublier E, F, et J).

Le résultat final, devait être un "livre", racontant l'histoire de cet ancêtre, avec photos, reproduction de document, et quelques petits plus  : statistiques, lexiques, arbres, etc.

Le point de départ était toujours l'acte de décès, et les élèves devaient tout construire à partir de cet acte.

D'exercice pour mes élèves, la Biographie est devenu un produit à proposer aux clients, avec comme exemple, la biographie faite durant leur formation. Quoi de mieux, pour tenter un futur client, que de lui montrer ce que l'on sait faire et ce que l'on va faire pour lui.

Bien évidemment, mes élèves se sont mis à proposer ce produit sur leur site. Et, un jour, j'ai vu fleurir des produits "biographie" sur des sites de professionnels qui n'étaient pas d'anciens élèves.

J'avoue avoir été plutôt contente, car cela diversifiait ENFIN, l'offre de recherches faite aux clients.

Une fois achevée, la biographie peut être, effectivement, rendue sous la forme d'un livre relié (merci les imprimeurs en ligne).

1928 - Honfleur Simonne Gontier - Raoul Lecomte

Et puis l'inquiétude a commencé à s'installer dans ma tête. Mes élèves connaissent tout du produit, mais ceux qui n'ont pas suivi la formation ? Que mettent-ils dans leur biographie ? Quelle est leur check list ?

Et je me suis rendue compte que d'autres centres de formation proposaient également la biographie dans leur formation.

J'ai craint que l'élitisme de certains ne renvoient cette recherche vers des zones plus "culturelles" en la confinant dans des sphères de personnalité, ce qui n'est pas du tout l'essence de MA biographie.

Ok, ce n'est pas un concept protégé, donc tout le monde peut le proposer et faire ce qu'il veut. Au client de voir si cela lui convient.

Non, mon inquiétude vient dans la perversion de "la biographie" en un produit élitiste : "je n'ai pas de personnage célèbre dans ma généalogie, donc je ne suis pas concerné par la biographie".

Alors que l'on peut faire une biographie pour chaque ancêtre de nos arbres. Évidemment, elles ne contiendront pas les mêmes documents suivant les époques, les métiers, le patrimoine et surtout le sexe, les femmes étant largement mal servies par l'histoire et les archives.

Alors je suis partagée, entre fierté, de voir un concept que j'ai créé se propager, et l'inquiétude, de le voir dénaturé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité