Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
31 janvier 2019

Challenge UPro-G : les lois de la République - celle du 3 juillet 1915

constitution_orphea

Je suis juste dans les temps !!! le challenge UPro-G de janvier portait sur une loi de la République Française. Voici celle du 3 juillet 1915.

Pendant des siècles, les femmes n'ont jamais été autonomes. Elles n'avaient même pas d'âme à une époque !!!

Célibataires, elles dépendaient de leur père ou du conseil de famille. Une fois mariées, elles dépendaient de leur mari.

Et la guerre est arrivée, la première guerre mondiale. Les hommes sont partis en masse et, une grande première dans l'histoire de France : les hommes mariés sont partis avec les célibataires ......... même les pères de famille.

Une grande première dans l'histoire qui a malheureusement eu des conséquences inattendues sur les familles : les femmes, obligées de remplacer les hommes, aux champs et à l'usine, se sont retrouvées démunies face à cette loi patriarcale d'un autre âge.

C'est ce qui est arrivé à Elisa Lambert. Mariée avec Camille Racine, journalier, elle vit avec lui à Theilley, dans le Loir-et-Cher, jusqu'à son départ sous les drapeaux.

Elisa est journalière et ses ressources sont faibles. Pourtant, elle possède, à son nom et antérieur à son mariage, un livret de la caisse nationale d'épargne. Elle aimerait bien puiser dedans pour améliorer son ordinaire.

Mais la loi l'interdit sans l'autorisation de son mari.

Seulement, Camille Racine, soldat au 113e Régiment d'Infanterie, est porté disparu depuis le 19 septembre 1914, à Cheppy, dans la Meuse, grièvement blessé.

Nous sommes le 4 décembre 1916 et aucune nouvelle de son mari n'est parvenu à Elisa. Il y a urgence, pour Elisa, mais impossible d'utiliser cet argent qui est à elle, d'un compte à son nom et antérieur à son mariage. Car le jour de son mariage, le 3 janvier 1907, à Langon, elle est passée sous la tutelle de son mari.

Et elle n'est pas la seule dans ce cas. De nombreuses femmes se sont retrouvées dans des situations financières graves à cause de la guerre. Impossible de recueillir un héritage, impossible de vendre un bien ou même de le louer, ...

Le 3 juillet 1915, face à cette situation, le gouvernement promulgue une loi qui modifie, pour la durée de la guerre, les dispositions légales relatives à l'autorisation des femmes mariées en justice et à l'exercice de la puissance paternelle.

  1. La femme mariée qui sera dans l'impossibilité, dûment constatée, d'obtenir l'autorisation maritale par suite de la guerre, se pourvoira de l'autorisation de justice, conformément à l'article 863 du code de procédure civile,
  2. La mère exercera, provisoirement, la puissance paternelle à défaut du père empêché par la cause ci-dessus énoncée,
  3. La présente loi ne sera applicable que dans les cas d'urgence reconnus par la justice.

La présente loi délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des Députés sera exécutée comme loi de l'Etat.

Elisa va donc devant le tribunal civil de Romorantin, pour obtenir l'autorisation de toucher le montant de son livret.

Cette loi va permettre à bien des femmes de vivre, de gérer leur foyer et leurs enfants. Mais elle n'est créée que pour la durée de la guerre. Il ne faudrait pas que les femmes se fassent des illusions sur leur autonomie.

Sans elle, Elisa n'aurait pas pu toucher son argent avant d'être déclarée officiellement veuve, ce qui sera fait, quatre ans plus tard, le 24 juillet 1920, lorsque le même tribunal déclarera son mari Mort pour la France, le 19 septembre 1914, à Cheppy.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité