Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 185
13 janvier 2019

1 Jour 1 Commune - Vattetot-sous-Beaumont

Vattetot-sous-beaumont

La commune de Vattetot-sous-Beaumont, en Seine-Maritime, arrive à la cinquième génération de mon arbre. Ma grand-mère 31, Ismérie Aimare Caillot y est née, comme ses huit frères et sœurs. Ismérie Aimare Caillot, fille aînée de Léon Aimable Onésime Caillot et de Ismérie Théotime Espérance Jinguay, vient au monde à Vattetot-sous-Beaumont, le 4 octobre 1847.

Trente de mes sosas ont un évènement à Vattetot-sous-Beaumont et cent-vingt-huit collatéraux.

La lignée la plus longue est celle des Caillot, sur cinq générations, qui se termine avec Ismérie (née en 1847), précédée par

  • son père, Léon Aimable Onésime (né en 1823 et marié en 1845 dans la commune), puis
  • Jean Baptiste (né en 1786, marié en 1807 avec Marie Angélique Rosalie Duchemin, décédé en 1862, dans la commune), puis
  • Jean Baptiste (mariée en 1778 avec Catherine Cécile Dufresne et mort en 1818, dans la commune) et débute avec
  • Michel (mariée en 1743 avec Marie Cantais, et décédé en 1804, dans la commune).

Si l’on change de nom de famille, la lignée se poursuit avec,

  • à la sixième génération (ma 10e) Marie Vincent, mère de Marie Cantais (née en 1691 et mariée en 1718 avec Jean Cantais), puis
  • à la septième génération (ma 11e), Jacques Vincent, son père (né en 1651, marié en 1689 avec Marie Vasselin)
  • à la huitième génération (ma 12e) Jacques Vincent, son grand-père (peut-être né en 1623 (à vérifier) et décédé en 1692)
  • à la neuvième génération (ma 13e) Guillaume Vincent (si le Jacques Vincent né en 1623 est bien son grand-père).

Si je pars de la femme de Jean Baptiste, Catherine Cécile Dufresne, je remonte de la même manière quatre générations de Dufresne :

  • Catherine Cécile (né en 1751, mariée en 1778 avec Jean Baptiste Caillot, décédée en 1836),
  • Jean, son père (né en 172, mariée en 1747 avec Marie Letellier)
  • Pierre, son grand-père, (né en 1689, marié en 1709 avec Marie Ridel)
  • Jacques, son arrière-grand-père (marié en 1688 avec Marie Lebrun, décédé en 1721)
  • Jean, son arrière-arrière-grand-père (époux de Françoise Tinel) dont le premier enfant trouvé est né en 1657)

J’ai donc deux lignées bien implantées dans la paroisse.

A la recherche d’histoires sur Vattetot-sous-Beaumont, j’apprends qu’il s’en est passé de belles durant la révolution : église fermée pendant trois ans, arbres de la libertés coupés … Mais pour en savoir plus, je vais devoir attendre l’arrivée du livre écrit par l’abbé Alexandre Aubert. Et un livre de plus !!! Parce que, bien sûr, j’ai craqué et je l’ai commandé.

Mais après treize jours de 1J1Commune, je me rends compte que cela me prend bien trop de temps. Ou je survole le sujet et cela ne mérite pas un article, ou je m’accorde plus de délai.

J’ai choisi la deuxième option, parce qu’ainsi, j’apprends des choses sur les lieux où ont vécu mes ancêtres.

Les articles n’auront lieu que le dimanche. Ce qui va pouvoir durer des années…………

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité