Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
9 janvier 2019

1 Jour 1 Commune - Angerville-l'Orcher

Angerville l'orcher-1

La commune suivante apparaît avec la naissance de ma grand-mère n°15, Emélie Alice Robillard, née à Angerville-l’Orcher, le 30 décembre 1876.

Soixante-quatorze de mes sosas ont au moins un évènement dans cette commune de Seine-Maritime, et trois-cent-quarante-six collatéraux. Ils sont Angervillais.

  • Cinq générations de Denize entre Charles dont le fils aîné y naît en 1663 et Rose Victoire qui y décède en 1843,
  • Cinq générations de Fouache entre Pierre qui y épouse Jaquine Leporc en 1639 et Marie Elise qui y décède en 1890,
  • Six générations de Lemoine entre Charles qui y décède en 1678 et Marie Anne qui y naît en 1767,
  • Quatre générations de Rousselin, entre Jacques dont le fils aîné naît en 1609 et Marguerite qui y naît en 1697,
  • Six générations de Robillard entre Pierre qui y épouse, en 1740, Catherine Liot, et Emélie Alice qui y naît en 1876.
  • Plus d’autres sur deux ou trois générations.

C’est, pour l’instant, ma commune de Seine-Maritime où je trouve le plus de mes sosas.

Que pourrais-je trouver sur l’histoire d’Angerville-l’Orcher ?

Angerville l'orcher-3

Pour cela, il me suffit d’écouter parler un if millénaire.

C’est très bavard, un if.

De l’arrivée des premiers hommes sur les terres jusqu’à aujourd’hui, il a assisté à tous les remue-ménages des hommes, leurs guerres, leurs religions.

Il y avait beaucoup de protestants à Angerville-l'Orcher.

Et j'ai des protestants dans ma famille, mais pour l'instant, aucun à Angerville-l'Orcher.

Mes branches bloquées viennent peut-être de là.

La lecture du bulletin municipal et les histoire racontées par l'If du cimetière vont certainement m'apprendre plein de choses sur la vie que mes ancêtres ont mené dans cette paroisse.

 

 

Mairie d'Angerville l'Orcher

Site officiel de la Mairie d'Angerville l'Orcher

https://www.angervillelorcher.fr



Angerville-l’Orcher était un important centre de fabrication de toile de lin, depuis le XIVe siècle, d’où la présence de nombreux toiliers dans ma généalogie.

Cette revue regorge de détails sur la commune, les épidémies, les catastrophes, … il faut que je me plonge tranquillement dedans pour voir comment ces évènements ont touché mes ancêtres. Le travail est loin d'être fini.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité