Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
4 janvier 2019

1 Jour 1 Commune - Saint-Romain-de-Colbosc

Je continue à passer les générations et, à la troisième, apparaît le commune de Saint-Romain-de-Colbosc, en Seine-Maritime. La commune est chef-lieu de canton, aux portes du Havre.

C'est une commune où je suis allé à plusieurs reprises, pour y voir mon grand-oncle, Lucien Lescène.

Pour moi, cette ville est et restera toujours la ville de Tonton Lucien, même si nombre de mes ancêtres y ont vécu. Il était l'oncle de mon père, âgé seulement de six ans de plus que lui. Ils se ressemblaient beaucoup, physiquement et les liens entre eux dépassaient celui d'oncle à neveu.

Mais, en faisant ma généalogie, je me suis rendue compte que Saint-Romain-de-Colbosc apparaissait régulièrement sur mon arbre.

32 de mes sosas ont un évènement dans la commune, à commencer par mon grand-père, Georges Lescène, frère aîné de Lucien, qui y est né, au hameau du Frescot.

Saint Romain de Colbosc-1

Son père, Georges Henri, sosa 8, y est né, marié et mort. Ses douze enfants y sont nés et cinq y sont décédés, comme sa femme, Augustine Lemoine, native de La Cerlangue.

A la génération du dessus, les parents de Georges Henri : Auguste Eugène Lescène et Marie Malvina Geffroy, sont totalement de la commune (nés, mariés, morts), comme Rose Scolastique Beauvais, la grand-mère numéro 33. Et l'on remonte ainsi cinq générations jusqu'à Charles qui y décède en 1837, à l'âge de cinquante-sept ans.

Mais il y a également :

  • Cinq générations de Lemoine entre 1730 et 1930,
  • Cinq générations de Hattenville entre 1660 et 1832,
  • ainsi que des Bonnevilles, des Beauvais, des Geffroy, et autres.

Neuf générations se succèdent sans faille, à Saint-Romain-de-Colbosc, entre Georges Lescène, mon grand-père, et Jeanne Guerre, ma sosa 1073.

Trente-deux sosas, pour l'instant, mais également 610 collatéraux, ont un évènement dans la commune.

Saint-Romain-de-Colbosc, c'est également la première mairie dans laquelle je suis allé faire mes recherches familiales, soigneusement reportées dans un cahier. C'est aussi la dernière commune avec des souvenirs familiaux.

En recherchant, sur le net, des photos de la commune, j'ai trouvé ce blog :

 

En regardant de plus près, les rues et lieux-dits indiqués dans les actes, je trouve la maison du grand-oncle Lucien, Impasse Jules Lemercier. C'était la maison de l'arrière-grand-père, Georges Henri Lescène, où il est décédé, en 1945.

Et il y a la rue Felix Faure, où est décédé Auguste Aldéric Lemoine (n°18), le hameau du Frescot, où est né mon grand-père, et où est décédé son grand-père, Auguste Eugène Lescène, et sa femme, Maria Malvina Geffroy.

Les Lemoine, eux, viennent du hameau d'Amontot, passés à la rue Felix Faure, pour finir, avec Augustine, impasse Lemercier.

Saint Romain de Colbosc

 Il me reste encore beaucoup de recherches à faire à Saint-Romain-de-Colbosc, car il y avait un notaire. Mais pour cela, je dois attendre que les actes soient en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité