Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
23 décembre 2018

Calendrier de l’Avent - 23 décembre - de l'art du paquet cadeau

calendrier-avent-23_12

Vous connaissez tous l'art du noeud d'archive. A défaut, vous vous êtes déjà battu avec ce noeud d'archives ou plutôt avec le noeud résultat de la personne qui a consulté le même document avant vous.

Cela m'entraîne tout naturellement, en ce temps de l'avent, vers l'art du paquet cadeau.

Au fond, que serait Noël sans ce paquet cadeau ? Noël (et je n'aborderai pas le côté religieux ici), c'est un sapin avec des boules et des guirlandes, des pères Noël, l'odeur des mandarines et du chocolat et le paquet cadeau.

J'ai le souvenir d'enfance du pied du sapin envahi (nous étions six enfants) par des paquets soigneusement emballés (par les lutins du père Noël, évidemment) de jolis papiers dorés, rouges, verts, garnis de dessins de bougies allumées, et agrémentés de bandes de bolduc soigneusement alignées sur les côtés du paquet et joliment frisottés au bout. Plus tard sont venus les pères Noëls, les personnages de Disney et autres stars de l'écran des petits.

Et puis j'ai grandi, et ce fut mon tour d'être un lutin du père Noël. Il a fallu apprivoiser la découpe du papier : zut, trop court, zut trop grand. Il a fallu apprivoiser le bolduc : qui glisse et se met mal, dont le noeud nécessite au moins quatre mains, et le frisottis qui ne frisotte pas.

J'avoue, sans honte, avoir éprouvé une satisfaction sans nom, le jour où j'ai réussi un frisottis parfait (du moins, je l'ai trouvé parfait).

Évidemment, ce qui est dedans est important. Le temps passé à chasser le bon cadeau, celui qui fera plaisir à son destinataire sans faire exploser mon budget, tout cela fait parti de la magie de Noël.

Pour éviter les doublons ou les fautes de goût rédhibitoires, cela fait des années que nous faisons des listes au Père Noël, sans limite d'âge : la plus âgée à écrire au père Noël a 92 ans, et la plus jeune 3 ans.

Qui se souvient des premiers Noëls de ses enfants ? Avec quoi est-ce qu'ils jouaient tous en premier ? Le papier et le bolduc !!!

shutterstock-21-57438093101-original

L'art du paquet cadeau est important : trouver le bon papier, le découper, le plier, l'agrémenter d'un ruban ou d'un frisottis de bolduc, et écrire le nom du destinataire (cela aussi est important quand on est nombreux). Et passer au paquet suivant. Équilibrer les couleurs des papiers pour qu'il n'y ait pas trop de rouge ou de vert ou de...... sous le sapin.

Tout va bien pour les paquets parallélépidiques. Mais pour les autres !!! Les trucs mous, les trucs ronds, les trucs immenses....

Parfois, lorsque j'étais pressée par le temps, je confiais cette tâche au vendeur du magasin. Jusqu'au jour où les papiers cadeaux ont été remplacés par des pochettes moches fermées à l'agrafeuse ou des papiers transparents ne laissant aucune place à l'imagination.

Mais pourquoi les grinches s'obstinent-t-ils toujours à vouloir tout gâcher !!! Ils n'y arriveront pas.

Durant quatre années, j'ai tenu mon chalet de marché de Noël, dans le froid, avec mes mitaines pour garder un peu de mobilité avec mes doigts et j'ai toujours emballé les cadeaux de mes clients : papier, bolduc, sourire, Joyeux Noël. C'est un tout. On ne peut pas prendre Noël sans cela.

Aujourd'hui, je continue, pour mes proches. J'ai une belle collection de papiers cadeaux divers, de toutes les couleurs. J'ai remplacé le bolduc par des rubans unis ou décorés. Mon rouleau de scotche de compétition est toujours opérationnel, de même que les ciseaux.

Parfois, je joue avec les nerfs de celui qui ouvrira le paquet : petit paquet dans grand paquet, fausse forme, tonne de scotche.

Et comme tous les ans, alors que je me promets de tout faire au fur et à mesure, nous sommes le 23 décembre et rien n'est commencé. Je vais y passer l'après-midi et la soirée, avec en musique fond, mes plus beaux chants de Noël.

Cela aussi, fait parti de la magie de Noël.

La deuxième fournée de cookies est au four. Il est temps que je m'installe devant ma table pour faire les paquets.

Et vous ? Vous en êtes où ?

Celui-là, il est pour vous, mais vous ne pourrez l'ouvrir que le 25 décembre. Un indice, il y a des mouches dans l'air.

th-idees-cadeaux-noel-2009-800x

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité