Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 282
14 décembre 2018

Calendrier de l’Avent - 14 décembre - Etienne Berric

calendrier-avent-14_12_1

L’année 1833 n’est pas une très bonne année. L’été a été froid, l’automne est pluvieux, très pluvieux.

Ce petit matin du 14 décembre ne fait pas exception et la pluie ruisselle sur le toit de la maison de François Nicolas Berric, à la Ville Neuve Kerdenis, section de Kersaint, de la commune Plougasnou, en Finistère.

Il est six heures. Marie Anne Le Godec, trente ans, sa femme, vient de mettre au monde son deuxième enfant. C’est un garçon.

Son mari va être fier. L’aîné était une fille. Elle a pris le premier prénom de son père, François, en fille bien sûr.

La petite a deux ans tout juste !! Elle marche à peine que Marie Anne doit déjà s’occuper d’un autre petit. Mais c’est normal. Elle-même n’a que vingt mois d’écarts avec sa sœur Jeanne. Les enfants viennent comme le bon dieu le veut. L’essentiel, c’est qu’ils soient en bonne santé.

Mais avec ce mauvais temps, son mari n’ira que demain, à la mairie, pour le déclarer. Il ne faudrait pas que le bébé attrape la mort, par les chemins menant au bourg.

Son frère Etienne Berric l’accompagnera. C’est lui qui donne son prénom au petit garçon. Ils seront accompagnés par le mari de sa sœur Jeanne, Guillaume Moal. Cela fait tout juste un mois et demi qu’ils sont mariés et Jeanne attend déjà leur premier enfant. Mais chut. C’est une affaire de femmes, les hommes ne sont pas encore au courant. Il peut arriver tellement de choses si l’on parle trop.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité