Le défi quotidien de 2018 était de mettre en lumière (et corriger, compléter sa fiche) un sosa avec #1J1Sosa et un collatéral avec #1J1Collateral, via twitter.

Même si, officiellement, le défi s’arrête au 31 décembre, il va forcément se poursuivre puisque, pour ma part, je n’aurai mis en lumière que 365 sosa et 365 collatéraux.

En fait, il y a eu, grâce au défi, bien plus de fiches de complétées, d’erreurs corrigées.

Il en reste largement assez pour plusieurs années, même s’il va être de plus en plus difficile d’en avoir un par jour anniversaire. Il y aura des jours avec et des jours sans. Mais la méthode me permet d’avancer sur des branches « invisibles » de mon arbre et de n’oublier personne.

Du coup, j’ai réalisé que certaines filiations n’étaient pas « prouvées ». Comment avais-je, à l’époque, choisi telle filiation et pas telle autre.

L’étape suivante de ma rechercher généalogique est de trouver les preuves et surtout, de les écrire noir sur blanc, décrire le cheminement de mon raisonnement, pour, dans plusieurs années, ne pas avoir à refaire la recherche.

Le défi 2018 est suivi par cinquante personnes, avec plus ou moins de régularité. Certains se sont trouvés des cousins (comme moi). La participation ne s’est pas limitée à twitter. Il y a eu de l’échange constructif et agréable, surtout pour ceux qui travaillent toujours seul.

Pour 2019, je cherchais un défi aussi prenant et constructif pour ma généalogie, mais qui permettrait de poursuivre ces échanges et je crois avoir trouvé l’idée.

A vous de me dire ce que vous en pensez.

Le défi serait #1J1Lieu pour les paroisses, les lieux-dits, les communes où ont vécu nos ancêtres. Chaque jour, il faudrait choisir un lieu et twitter dessus avec une photo du lieu.

Pour l’instant, j’ai 601 communes concernées par mes ancêtres (plus les paroisses, plus les lieux-dits), ce qui fait suffisamment de matière.

Exemple :

Je choisis La Cerlangue en Seine-Maritime. Mon logiciel me dit que j’ai 131 individus ayant eu un évènement dans ce lieu, il y a eu 38 mariages et 140 évènements.

Le plus vieil évènement a eu lieu en 1687 et le plus récent en 1899.

Je peux affiner avec les sosas : avec 30 ancêtres, 10 mariages et 38 évènements touchant mes sosas, entre 1699 et 1899.

Cela devient

"#1J1Lieu La-Cerlangue, Seine-Maritime, 30 ancêtres, 10 mariages, 38 évènements sosas de 1699 à 1899."

Et je joins une photo (récente, ancienne, carte postale moderne, carte postale ancienne, gravure…) avec des lieux que mes ancêtres ont pu voir, fréquenter, connaître.

 

La_Cerlangue

Intérêt ? Me rendre compte d’une manière plus poussée, de l’implantation de ma famille dans ces lieux, et sur quelle durée.

Et le côté échange et participation ? Poster dans les réponses, les photos que l’on a sur les lieux des autres. Des photos libres de droit, bien sûr.

Cela permettra aussi d’écrire des articles plus poussés sur ces lieux, dans nos blogs, allez, un fois par semaine.

Vous en pensez quoi ?