1J1AncetreCollateral

2 Août

#1J1Ancetre

« #1J1Ancetre le mercredi 2 août 1780, à Manéglise, Seine-Maritime, décès de Marie Madeleine Françoise Deschamps, quarante ans, femme de Guillaume Pierre Lenormand, ma sosa 149. »

Mariée à l’âge de trente-trois ans, Marie Madeleine Françoise met au monde quatre enfants. Elle décède un mois après avoir mis au monde le dernier, une petite fille, Modeste Rose. L’enfant ne lui survivra qu’un an. Son mari, Guillaume, resté seul avec quatre enfants dont l’aîné n’a que six ans et la dernière, un mois, attendra pourtant 1782, pour se remarier. Il amènera, dans sa corbeille de mariage, les trois enfants qui lui restent.

#1J1Collatéral

« #1J1Collatéral le mardi 2 août 1927, à Sanvic, Seine-Maritime, mariage de Hélène Marie Lecomte, 21 ans, fille de Jules Pigeon et Aurélie Lecomte, mes sosas 12 et 13, avec René Julien Maurice Caux, 23 ans. »

Hélène Marie est la dernière fille de Jules et Aurélie. Elle est la dernière de la fratrie de cinq enfants que ses parents ont eu, et la dernière des seize enfants de son père. La photo de son mariage est la seule photo que j’ai de sa mère, Aurélie. Son père est décédé depuis déjà dix-sept ans, autant dire qu’elle ne l’a pas vraiment connu. Quatre ans plus tard, Hélène décède après avoir mis au monde un enfant mort-né. C’était la marraine de ma mère. De sa fratrie de cinq enfants, seuls les hommes ont eu une descendance. L’aînée, Juliette, est morte bébé et sa sœur, Marguerite, à l’âge de quinze ans.

mariage_helene_lecomte