1J1AncetreCollateral

30 Juillet

#1J1Ancetre

« #1J1Ancetre le mardi 30 juillet 1737, à Clasville, Seine-Maritime, mariage de Pierre Bougon, 23 ans, et Marie Fontaine, 21 ans, mes sosas 312 et 313. »

Le mariage de Pierre Bougon et Marie Fontaine durera vingt-quatre ans. Ils vont avoir neuf enfants suivant les généalogies en ligne sur geneanet. Mais il y a un bug : une naissance est impossible (du moins pour l’instant). L’aînée, Marie Catherine, naît le 16 novembre 1738. Le suivant, Pierre Nicolas, naît le 9 février 1740. Entre les deux, impossible de mettre la naissance d’un enfant, et pourtant, une Marie serait née vers 1739 d’après les geneanetistes. J’ai un temps pensé que Marie et Marie Catherine pouvaient être les mêmes, avec un remariage. Mais le mari de Marie, Pierre Godebout, est présent au mariage de Marie Catherine. Il s’agit bien de deux femmes différentes.

Peut-être est-elle née après ? Les erreurs sur les âges sont fréquentes. Je vérifie les baptêmes sur les registre et il n’y a pas d’erreur. Je regarde la suite des enfants et trouve Catherine, née en 1749. Je n’ai pas de mariage, ni de décès pour elle. Et si c’était elle ?

Marie Catherine aurait eu trente-sept ans à son mariage, ce qui n’est pas impossible. Mais elle a eu des enfants jusqu’en 1794. Mariée en 1776, née en 1738, elle aurait cinquante-six ans ! En revanche, s’il s’agit de Catherine, née en 1749, elle aurait quarante-cinq ans, et là, c’est possible. Je vérifie le mariage et le décès trouvés sur geneanet, aucun des deux ne donne d’âge. L’équation est simple, il ne peut s’agir que de Catherine. Mais d’où vient l’année approximative de naissance que les Généanetistes ont mis en ligne ?

Et là, je commence à m’y perdre. Reprenons, Marie Catherine a épousé en 1776 Jean Roussignol, et son beau-frère, Pierre Godebout, est présent à son mariage donc… Pierre Godebout doit être le mari de Marie Catherine (l’aînée) et Marie Catherine, qui se marie en 1776, doit être Catherine, née en 1749. Ce qui fait que Marie, c’est Marie Catherine, et Marie Catherine, c’est Catherine. Ce qui ne fait plus que huit enfants pour mes sosas Pierre Bougon et Marie Fontaine, dont deux petits anges.

Dure gymnastique pour un après-midi de canicule !!

#1J1Collatéral

« #1J1Collatéral le dimanche 30 juillet 1719, à Annouville, Seine-Maritime, baptême de Marie Madeleine Marage, fille de Pierre Marage et de Catherine Ferry, mes sosas 1006 et 1007. »

Marie Madeleine est la sixième enfant de Pierre Marage et Catherine Ferry, qui en auront au moins dix. Elle naît quatorze ans après leur mariage. C’est aussi un des petits anges de mon arbre. Elle décède le 18 septembre de la même année.