Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 209
21 juillet 2018

Duvigneau et Lubineau

esprit-probleme-00

Qui a-t-il en commun, de proche ou de près entre Duvigneau et Lubineau ? Rien à priori !! Même un greffier dyslexique ne confondrait pas les deux.

J'essaye de prononcer les deux noms avec un patois prononcé et là, peut-être......... en supposant que le patois soit très très déformant, que le greffier soit très très sourd ... c'est possible.

C'est le casse-tête du jour.

Pierre Chaintron a convoqué ses frères pour un conseil de famille, à Saint-Amand, en 1843. Ils sont présents ainsi que son beau-frère. Les frères sont René et François Duvigneau, le beau-frère est Prospère Jeoneau époux de Louise Lubineau.

Déjà, là, je bute un peu. Un petit tour sur l'état civil m'indique que Pierre Chainton est fils naturel de Françoise Chaintron. Je suppose donc que sa mère a été mariée deux fois, une fois avec un Lubineau et une fois avec un Duvigneau.

Je trouve rapidement le mariage Lubineau-Chaintron, bien avant la naissance de Pierre et le décès dudit Lubineau, en 1807. Pierre est né en 1812.

Soit Françoise a épousé un Duvigneau entre 1807 et 1812, avec la mort dudit Duvigneau avant 1812, soit elle l'a épousé après 1812. Et là, j'ai beau rechercher dans toutes les bases. Je ne trouve rien.

J'attaque le problème par un autre bout : je cherche les naissances et mariages éventuels des frères François et René Duvigneau, à Fontaine-les-Coteaux et alentours, puisque c'est là qu'ils vivent. Rien. Ils n'y meurent même pas. Bizarre non ?

Je prends le recensement de 1846, qui a lieu trois ans après le conseil de famille et je cherche des Duvigneau. Toujours rien. Par contre, vivant près de la mère, Françoise Chaintron, je trouve un René Lubineau et sa famille, puis un François Lubineau et sa famille. Effectivement, Françoise a eu un François et un René avec son mari, René Lubineau.

Alors ?

Au mariage de Pierre avec Marguerite Chevessier, ses frères utérins, François et René Lubineau, sont présents, ainsi que son beau-frère, Prospère Jeoneau. Aucun ne signe.

Je vais donc rester sur mon hypothèse de départ : le greffer était très très sourd et les frères parlaient avec un patois très très prononcé. Il faut préciser qu'ils viennent du canton d'à côté !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mon nom marital est Duvigneau
Répondre
Publicité