Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
21 juillet 2018

#1J1Ancetre - #1J1Collateral - 21 juillet

1J1AncetreCollateral

21 Juillet

#1J1Ancetre

« #1J1Ancetre le lundi 21 juillet 1969, à Sanvic, Seine-Maritime, décès de Simonne Suzanne Fernande Gontier, ma grand-mère maternelle (7), à l’âge de soixante-sept ans. »

1942 - Simone Lecomte

Elle n’aura pas eu la vie facile, Mémé : Elle est la dernière d’une fratrie de trois enfants. Ses parents se séparent lorsqu’elle a six ans. Son frère aîné meurt à la guerre, dans la Somme, en 1916, à l’âge de dix-huit ans. Sa mère décède d’un cancer alors que Simonne n’a que dix-neuf ans. Elle épouse à l’âge de vingt ans un marin qui sera plus souvent en mer qu’à terre, Raoul. Il est fait prisonnier et passera la guerre dans un stalag à la frontière autrichienne. Pendant ce temps, Simonne est seule avec ses trois enfants. Après un premier exode qui l’emmène jusque dans les Pyrénées, elle revient au Havre où elle reste bloquée avec ses enfants. La famille les a « oubliés ». Elle envoie ses fils pour quelques semaines à l’abri, le plus jeune à Bernay, le plus grand en Algérie. La guerre les obligera à y rester jusqu’à la fin du conflit. Simonne reste seule avec sa fille, Micheline, ma mère, dans une ville interdite et bombardée jusqu’à l’apocalypse de septembre 1944. Elle apprend que la famille qui héberge son fils, en Algérie, veut le lui prendre et l’adopter. C’est la Croix-Rouge qui fera le nécessaire pour le faire rapatrier. Son fils préféré lui en voudra toute sa vie. Son mari décède en 1953, à l’âge de cinquante-deux ans, elle en a cinquante-et-un, et reste veuve pendant seize ans. C’est vrai qu’elle n’avait pas le caractère facile, Mémé. Elle n’était pas tendre, ni douce. Si je peux difficilement lui pardonner son comportement avec ma mère, je peux l’expliquer avec son histoire personnelle.

Combien de mes ancêtres ont été comme cela ? Les actes qui nous parviennent ne permettent pas de connaître leur caractère, leurs sentiments, leur gentillesse ou leur méchanceté. Parfois, je me dis que ce n’est pas plus mal. La mort et le temps ont mis un voile sur leur caractère qui nous empêche de les juger. Après tout, au nom de quoi jugerions-nous nos ancêtres ? Sommes-nous, nous même, irréprochables et sans défaut ?

#1J1Collatéral

« #1J1Collatéral le jeudi 21 juillet 1763, à Hermeville, Seine-Maritime, baptême de Jean Baptiste Famery, fils de Pierre Famery et de Françoise Cahard, mes sosas 492 et 493. »

Jean Baptiste est le huitième enfant d’une fratrie de onze. Il est né treize ans après le mariage de ses parents. Sa vie sera courte, il décède trois ans plus tard, le 28 janvier 1766. Il fait partie des six petits anges de la fratrie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité