Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
30 juin 2018

Challenge UPro-G - Une maison d'école à Couddes

Résultat de recherche d'images pour "couddes"

Couddes n’a pas de maison d’école. Pour une commune de plus de cinq cents habitants en 1851, cela ne peut plus durer. Il devient urgent d’en acquérir une.

Le 10 février 1858, sur la demande du conseil municipal de la commune de Couddes, est dressé un projet de construction d’une maison d’école, pour la somme de 7 980 francs, honoraires de l’architecte compris. Mais le 17 mars suivant, le conseil municipal refuse ce projet dont le coût dépasse les ressources de la commune.

Le maire, Pierre Marquet, demande qu’il soit réduit à la somme de 7 000 francs. La révision de la dépense est faite mais, rien de bouge jusqu’au 26 février 1859.

Le maire informe alors l’architecte, que le conseil municipal vient de faire l’acquisition conditionnelle d’un bâtiment situé à Couddes, et appartenant aux héritiers Lestrains, pour en faire une maison d’école.

L’architecte se rend sur les lieux pour un examen approfondi. Il faudra relever les planchers trop bas, supprimer deux murs de refend et percer le mur de basse goutte nord-ouest pour éclairer la classe. A part cela, le bâtiment lui semble tout à fait convenir à la fonction que l’on veut lui donner. Il faudra également le compléter par un petit bâtiment comprenant les lieux d’aisance des enfants et de l’instituteur, ainsi que par des clôtures pour les préaux.

Le nouveau devis détaille les travaux à effectuer :

  • Démolition des deux murs de refend,
  • Démolition en percement des quatre croisées de la classe dans la façade de basse goutte nord-ouest,
  • Démolition pour exhaussement de la croisée de la chambre à coucher de l’instituteur,
  • Démolition en percement du mur de refond communiquant de cette chambre avec la classe pour ouverture d’une porte,
  • Démolition en percement de deux portes pour établir la communication de la chambre ci-dessus avec les deux chambres à coucher du logement de l’instituteur,
  • Démolition de la cheminée de la chambre à comprendre dans la classe des filles,
  • Démolition en percement pour construction de l’œil de bœuf en face le bureau de l’instituteur,
  • Démolition du toit à porc adossé au four et au bâtiment,
  • Démolition en percement du mur à l’ouest de la grande chambre de l’instituteur pour la porte d’entrée de son logement,
  • Démolition des carrelages des greniers.

Viennent ensuite les matériaux à utiliser pour les travaux, où l’on découvre que les garçons auront des toilettes à la turque, alors que l’instituteur et les filles auront des sièges. Le détail des matériaux montre l’utilisation de tout ce qui est local : sable du Cher, pierre tendre de Saint-Aignan, pierre dure de Cheverny. Le total de ces travaux s’élève à 4 808.80 francs.

Le 15 novembre 1859, après avoir lu le devis de l’architecte, le maire demande des modifications. Il ne souhaite pas que les préaux soient couverts, contrairement à ce que demande l’inspecteur primaire, ni que le plancher de la grande chambre de l’instituteur soit démoli et reconstruit. Il faut rajouter à tous ces coûts, celui du mobilier de la classe.

Le 3 avril 1860, la commune ayant voté pour une dépense maximum de 5 520 francs, il manque 2974 francs pour finaliser le dossier. Un secours est demandé au ministère, par l’intermédiaire de l’inspecteur d’Académie, et la somme de 2 000 francs est accordée.

Le 1er octobre 1861, Napoléon, empereur des français, autorise la commune de Couddes à acquérir la maison des héritiers Lestrain, pour la somme de 3 400 francs et y établir une école primaire.

Pour financer cet achat et les travaux, la commune est autorisée à vendre des portions de chemins ruraux aux riverains ou par enchère, et à faire une imposition extraordinaire sur six ans, à compter de 1862, par addition au principal de ses quatre contributions directes, de la somme de mille cinq cent francs.

Le 9 décembre 1861, les cinq héritiers Lestrain vendent à la commune de Couddes, pour la somme de 3 400 francs, une maison située au bourg, consistant en une chambre à feu, avec four, un cellier à côté, un autre cellier ensuite, autre chambre à feu au levant avec four, grenier carrelé au-dessus du tout, deux toits à porcs, cour et jardin devant, puits à eau dans le jardin, terre au levant au couchant et au nord.

Le tout est d’un tenant et d’une contenance de soixante-trois ares trente centiares, section A30 du plan cadastral, joignant le chemin de Châtres à Couddes, du levant, et du midi et du couchant, Moliard, et du nord l’ancien étang Bon. Cette maison avait été construite par les époux Lestrain sur un terrain qu’ils avaient acquis le 29 mai 1842.

 

Couddes-2

Cadastre de Couddes – Archives Départementales du Loir-et-Cher

Le 28 septembre 1862, le maire, Pierre Marquet, avec l’autorisation du préfet, procède à la vente d’une partie du terrain acheté pour la maison d’école. Ce terrain est superflu et contient 41 ares 80 centiares, au nord de la maison d’école.

Le dossier s’arrête-là. L’école, aujourd’hui, n’est pas à l’emplacement choisi en 1859. Elle est dans le centre du bourg, adossée à la mairie.

Il va falloir que je cherche encore pour savoir quand l’école a été déplacée, et pourquoi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité