Si certains de nos ancêtres ne bougeaient pas plus loin que la paroisse voisine, pour la foire ou le mariage du cousin, certains allaient bien plus loin, métier oblige.

S'il s'agit de l'un de nos ascendants, la recherche est relativement simple, mais s'il s'agit d'un collatéral, les choses se compliquent.

Avec l'arrivée en ligne de multiples bases et dépouillements, certaines questions ouvertes vont enfin pouvoir trouver leurs réponses. Mais en attendant, si quelqu'un cherche Pierre Chapus ...

chambord

Pierre Chapus est né vers 1728. Il a vingt-deux ans lorsqu'il décède subitement, dans une ferme du parc de Chambord où il était ouvrier pour les travaux ordinaires, le 8 novembre 1750. Il est dit du diocèse de Bourges, paroisse de Forest contre Egurande en Marche. A vous de trouver où cela se trouve !! Si je traduis Egurande en Eygurande, il peut s'agir d'Eygurande en Corrèze ou en Dordogne. Mais dans les deux cas, je ne vois pas de paroisse appelée Forest (quelle que soit l'orthographe). Il vient de là, mais y est-il né ?

Les joies des noms de lieu sous l'ancien régime !!