Saint Valentin

Les valentins de mon arbre

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux dans la très grande majorité des pays du monde. Mais Valentin, puisqu’il y a « saint » devant, est avant tout une victime de persécutions religieuses dont la vie avant et après la mort lui a valu la « sainteté » et l’apparition sur le calendrier des jours de l’année, puis le calendrier des postes. Il est, aujourd’hui, le saint préféré des fleuristes, parfumeurs et chocolatiers.

Le Valentin de ma vie n’aura pas droit à des chocolats, des fleurs ou du parfum. Il trouverait cela trop bizarre !!! Il dirait « ma tante, elle a un grain !! », à la place, hier, je lui ai fais des crêpes, pour mardi gras. D’ailleurs, le 14 février n’est pas franchement un jour qu’il aime, je vous laisse imaginer les blagues à l’école à l’approche de sa fête, Valentin, c’est son prénom.

Je me suis demandé s’il y avait d’autres Valentin sur mon arbre, branche principales, secondaires ou branchioles. Un petit tour sur heredis et voilà, j’ai ma réponse. A ce jour, je n’en ai que deux. Le Valentin cité plus haut, vieux de vingt-cinq années bien entamées, et une petite Henriette Valentine Lemoine, née le 1er mars 1871 aux Trois-Pierres et décédée, deux ans plus tard, le 25 avril 1873, à Saint-Romain-de-Colbosc. C’est triste. Elle était la petite-fille de mon sosa 36.

Je n’ai pas envie de rester sur une chose triste alors je vais voir plus loin. Le 14 février, c’est aussi la Saint Cyrille, la Saint Auxence et la Saint Maron. Je n’ai ni Auxence ni Maron, mais j’ai deux Cyrille : une fille et un garçon.

Désirée Cyrille Famery est ma sosa 123. Elle est normande, née en 1805, un 18 mars, et morte en 1892, un 5 mai, à Angerville-l’Orcher, Seine-Maritime. Elle s’est mariée à vingt-neuf ans, un 5 novembre 1834 avec Jacques Cyrille Lambert. Voilà le deuxième Cyrille de mon arbre. Ce n’est pas mon sosa. Cyrille, la fille, a eu deux enfants hors mariage dont Eugénie Célina dont je descends. Avec Cyrille, le garçon, elle a eu au moins trois enfants, encore des filles. Cyrille a épouse Cyrille, qui dit mieux ?

Ai-je fait le tour de ce 14 février ? Non. Les évènements d’un 14 février pour mes sosas sont au nombre de neuf dont huit mariages. Les mariages l’emportent haut la main, et nous revoilà avec la fête des amoureux.

Alors, pour vous, ce sera quoi aujourd’hui ? Valentin, Cyrille, Auxence ou Maron ?

J'oubliais : Bonne fête les amoureux