Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 325
9 décembre 2017

Lettre au père Noël

pere-noel-qui-lit-une-lettre

Pour commencer, cher père Noël, je dois te dire que j'ai été très sage cette année.

Je n'ai pas répondu aux attaques de certains sur leur blog, bien que cela m'ait démangé sérieusement, j'ai réussi à rester zen.

Je ne me suis pas rendue aux archives aussi souvent que je l'aurais voulu, mais tu sais bien pourquoi.

J'ai commencé à ranger mon arbre, mais je n'ai pas fini (quelques ancêtres ont des faux plis et certaines branches sont de guingois).

J'ai participé aux challenges sur le blog et indexé des fiches de poilus "Morts pour la France" (pas autant que j'aurais voulu non plus).

Dans l'ensemble, je pense avoir été suffisamment sage pour rédiger une lettre pour toi, père Noël. Évidemment, je ne crois pas que je vais avoir tout ce qui est dessus, mais deux ou trois trucs, ce serait sympa de ta part.

Premier : Que la Seine Maritime mette en ligne les recensements. C'est essentiel pour comprendre comment fonctionnait ma famille.

Deuxième : Que le Finistère mette enfin en ligne l'état civil et les registres paroissiaux de toutes les communes, je pourrais vérifier mes bretons.

Troisième : Que le traitement des archives ne soit plus tributaire de conditions budgétaires, pour qu'il n'y ait plus jamais de tri sélectif ou d'échantillonage statistique?

Quatrième : Que les départements arrêtent de suivre les recommandations de la CNIL pour les archives en ligne mais suivent la loi : 75 ans pour les naissances et les mariages, 0 an pour les décès et les recensements jusqu'en 1975. Cela sert à quoi de faire des loi ?

Cinquième : Que les politiques et autres élus cessent de mettre leur grain de sel dans le traitement des archives et laissent les professionnels de l'art faire leur métier.

Sixième : Qu'il y ait des distributeurs d'eau chaude dans les archives, pour que je puisse boire mon thé ou ma tisane (je n'aime pas le café et le chocolat chaud, l'été, c'est pas top).

Septième : un clic-archives, pour numériser les registres qui m'intéressent sans me coincer le dos ou faire des flous.

Huitième : Que tous les J.O. et moniteurs universels et leurs compléments soient accessibles sur Gallica.

Neuvième : Que les journées fassent trois ou quatre heures de plus, parce que vingt-quatre, ce n'est pas assez.

Dixième : Qu'Heredis trouve un moyen d'accelerer son logiciel pour que mon super gros fichier de 500 000 personnes tourne plus vite.

Onzième : Que Filae ajoute un bouton pour que je puisse signaler les erreurs d'indexation.

Douzième : Que l'on supprime l'appelation "non Mort pour la France" pour ceux qui ne sont pas "Mort pour la France". Ils sont morts et puis c'est tout.

Treizième : Qu'un cousin retrouve des photos de famille que je n'ai pas et les partage sans rechigner.

Voilà, je m'arrête à treize, comme les treize desserts de Noël. Je te fais confiance, père Noël, pour exaucer une partie de ma liste. Mais si tu peux tout faire, je serais hyper-contente et encore plus sage l'année prochaine.

 

PS : j'ai remplacé le lait par un verre de cognac et les carottes par un moelleux au chocolat, au pied du sapin. Je trouve que ce sont de meilleurs carburants pour ton traîneau et tes rennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben moi, je ne suis pas d'accord : Mille ans à Bouh devrait faire aussi sa liste :) :) Non, en fait, je suis d'accord avec vous deux... J'ai une autre demande... Que les Archives Administratives et Financières nous laissent consulter les microfilms au lieu de faire les recherches à notre place et nous répondre qu'ils n'ont rien... Mieux, qu'ils ouvrent à l'accueil comme un vrai dépôt d'archives : sans rendez-vous... Allez, je file penser à ma lettre à moi...
Répondre
M
Personnellement, c'est la cadeau N°4 que je mettrai en premier. En effet, les services d'archives passent leur temps à suivre des recommandations et circulaires émanant de services variés, généralement contradictoires et sans force de loi. Si ils se contentaient de suivre la loi du 15 juillet 2008 sur la communicabilité des archives ça serait déjà très bien. Mais hélas tout le monde n'est pas au courant ! A cause de toutes les archives pas numérisées au-delà de 1902, ou pire pas numérisées du tout ou alors très partiellement (je fais beaucoup de recherches sur la Gironde, l'horreur totale, et sur les Landes qui s'arrêtent vers 1870), je suis obligée de solliciter une par une des centaines de mairies comme si on était en 1970. Donc j'ajouterai un quatorzième cadeau sur la liste : que toutes les communes soient obligées d'adhérer au formulaire officiel de demande d'actes d'état-civil de servicepublic.fr plutôt que très peu adhèrent, d'autres ont leur formulaire de demande d'acte maison jamais mis à jour ou totalement abhérent, et les autres doivent être contactées par mail ce qui m'oblige à justifier du pourquoi du comment de mes recherches pour obtenir un acte de mariage de 1925, alors que normalement je n'ai pas à me justifier d'un lien de parenté pour obtenir un acte de cette époque. La cerise sur le pompon c'est Montmorillon : pour obtenir un acte il faut leur envoyer une lettre en vrai papier avec une enveloppe timbrée pour le retour. Ben voyons...vive la technologie 2.0 !! <br /> <br /> Depuis que les décès de Paris sont consultables jusqu'en 1986 ça me facilite carrément la vie plutôt que de faire la demande avec le formulaire et d'attendre ensuite 2 à 3 semaines pour recevoir la réponse de la mairie d'arrondissement. <br /> <br /> J'attends beaucoup car je ne peux pas me déplacer dans des milliers de mairies de métropole et DOM-TOM, et je trouve que les progrès en matière de mise en ligne sont lents, mais alors vraiment très lents.
Répondre
Publicité