2831

Quelle famille n'a pas son ou ses secrets ? Mais sont-ils réels ou bien ne sont-ils que des fantasmes d'esprits dotés de trop d'imagination ?

Lorsqu'un enfant entre dans une pièce remplie d'adultes qui chuchotent et se taisent à son arrivée, son imagination se met immédiatement en marche. Que disent les adultes qu'il ne doit pas entendre ? Et là, la porte est ouverte à tous les délires. Tout dépend de l'âge de l'enfant. Cela va de l'existence du père Noël à l'adoption, en passant par tout un éventail de "drames" réels ou fictifs.

Il y a ces membres de la famille dont personne ne parle jamais, et dont on découvre soudain l'existence. Grand-père a un frère ? Maman a une soeur ? Pourquoi la famille cache-t-elle leur existence ? Mais en fait, la famille a-t-elle réellement caché leur existence ? Ou tout simplement les inimitiés familiales liée à l'éloignement géographique, les ont effacés de la conversation ?

Et encore, là, il y a des vivants qui peuvent être interrogé. Mais plus haut, dans nos branches, y-a-t-il des secrets ?

Comment faire la part entre réalité et fantasme ? Tout simplement en mettant en application la maxime qui dit que "les paroles s'envolent mais les écrits restent."

Première démarche, reconstituer la famille généalogique et chercher les éventuelles incohérences : rapports date de mariage-date de naissance, lieu de décès-domicile, individu dont le décès est introuvable etc.

Mais attention, incohérence ne signifie pas pour autant secret de famille.

Une fois épuisées les sources usuelles de la généalogie, rechercher dans les autres sources : judiciaires, médicales, militaires, sociales. Mais là, la recherche peut être très très longue.

Et au bout du compte, ne révéler aucun drame familial, aucun mystère............... sauf que cette recherche, vous la faites aujourd'hui.

Dites-vous qu'il n'y a pas si longtemps, se marier enceinte était un drame, un divorce aussi. Ce que vous estimez être un fait normal de la vie pouvait être, à l'époque, sujet à secret.

A vous de démêler le vrai du faux, la réalité et le fantasme.