choisir_son_logiciel_de_caisse_2

J’ai un problème avec un Jean de Bordeaux. En fait, il s’agit d’un Jean Lemaistre de Bordeaux-Saint-Clair, dans la Seine-Maritime.

Son fils, Louis, s’est marié, le 26 octobre 1744, à Rouville, avec Marie Anne Lefeu. La filiation de mon Louis est indiquée : fils de feu Jean Lemaistre et feue Marguerite Lachèvre. Une recherche sur le net me permet de trouver le mariage de ses parents, à Bordeaux-Saint-Clair le 26 février 1702, et c’est là que les choses se gâtent.

Le mariage n’est pas filiatif et Jean ne signe pas. J’ai trois marques de Lemaistre sur l’acte : deux Jean et un Jean-Baptiste.

Une première démarche me fait trouver les enfants du couple, six enfants, dont mon Louis et s’achève sur la mort de Marguerite, le 20 janvier 1714, laissant des enfants dont l’aînée a onze ans et le plus jeune trois ans.

Pour l’instant, tout va bien. C’est après que cela se complique. Dans l’hypothèque où mon Jean, veuf avec des enfants en bas-âge se remarie, je regarde les naissances de Lemaistre avec un père prénommé Jean et dont le couple n’a pas eu d’enfants avant 1714 et les mariages d’un Jean Lemaistre après la mort de Marguerite Lachèvre. J’en trouve plusieurs.

Il y a Jean Lemaistre qui a des enfants avec Elisabeth Cappon à partir du 3 décembre 1715.

Il y a Jean Lemaistre qui a épousé Catherine Eudes, en février 1718.

Il y a Jean Lemaistre qui a épousé Marguerite Vallerent, le 12 janvier 1717.

Il y a Jean Lemaistre qui a une fille avec Blanche Lefevre le 12 mars 1720.

Lequel est le mien ? Je trouve le mariage de Jean Lemaistre avec Elisabeth Cappon, le 5 juin 1714. C’est juste mais possible. J’ai donc quatre Jean possible et peut-être que le mien n’est aucun d’entre eux. Evidemment, tous ces mariages sont non filiatifs !!!

Et si je les tuais ? Le mien est décédé entre 1714 et 1744. Sauf qu’aucun acte de décès ne donne le nom du conjoint ni des enfants présents !!! Et il y a des Jean avant le mien, sur la paroisse, qui ont eu des enfants et sont morts….. Comment trier le mien des autres ?

Une seule méthode : relever tous les Lemaistre, avant et après, et les éliminer les uns après les autres grâce aux naissances des enfants, à leurs mariages (s’ils sont filiatifs) ou aux décès de leurs conjointes. Avec un peu de chance, il n’en restera plus qu’un. Et le plus simple est de tout mettre dans un tableau Excel.

Après une journée de prise de tête, il me reste deux décès possibles et deux remariages possibles....... mais je ne peux toujours pas trancher !!!

J'ai au moins trouvé le mariage d'un de ses fils, Antoine, en 1742 (Jean est déjà décédé). Et j'ai eu confirmation que plusieurs généalogies sur généanet sont fausses sur le sujet.