Il en va de la mode comme du parfum, tout évolue et parfois revient en arrière. Alors, qu'est-ce que le parfum d'antan ?

remedes-grand-mere-e1353707390869

Le monde bouge et va de plus en plus vite. La grand-mère de mon enfance n'est pas celle de l'enfance de mes neveux et ne sera pas celle de leurs enfants.

Ma génération a connu la grand-mère gâteau, qui faisait de la pâtisserie, passait des heures en cuisine à mijoter un bourguignon, et gardait ses petits-enfants durant toutes les grandes vacances. Elle tricotait des pulls qu'elle offrait à Noël, élevait des lapins et des poules pour les manger et cultivait ses tomates, par économie.

La génération suivante a hérité de grands-mères ne sachant pas cuisiner autre chose que des plats surgelés, faisant du yoga et des voyages et travaillant, ne pouvant donc pas les garder plus que quelques jours grappillés dans leur emploi du temps surchargé. Les pulls faits mains ont été remplacés par le chèque ou le billet dans l'enveloppe (tiens, tu t'achèteras ce que tu veux), et les lapins sont de race et de compagnie.

Quelle genre de grand-mère va avoir la génération d'après ? Nous avons un retour aux plats faits maison et au tricot. Mais ce n'est plus par économie, c'est parfois du luxe et surtout du loisir. Les grands-mères de demain seront connectées, suivront des cours de Pilate et seront inscrites sur les sites de rencontre de leur âge................... Grand-mère de demain ? Ou peut-être déjà là !!!

Le parfum de grand-mère est passé de la vanille-camelle et violette-rose à Shalimar-numéro 5 et demain ? un parfum vegan ?

Nous sommes passé de la grand-mère chignon et sa blouse à la grand-mère permanentée et tailleur chic puis à la grand-mère cheveux courts et pantalon classe et pratique. Et demain ?

Évidemment, c'est caricatural ................... peut-être, mais après tout, les petits-enfants, eux aussi, ont changé.

Mais il est une chose que ne changera pas avec le temps, c'est la relation privilégiée qui existe entre une grand-mère et son petit-enfant.