C'est le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Aujourd'hui, je vais mélanger patrimoine vivant et patrimoine architectural,mais ne comptez pas sur moi pour vous faire un cours d'architecture ou de zoologie. Je n'ai pas ces compétences.

Il existe, dans le Loir-et-Cher, un endroit magnifique pour les amoureux des animaux et les fervents protecteurs des espèces menacées : le zoo parc de Beauval.

J'adore cet endroit. Évidemment, les détracteurs diront que les animaux sont enfermés et seraient mieux en liberté. OK, ils seraient mieux en liberté si les hommes étaient en cage, mais ce n'est pas le cas. Les hommes sont libres de les tuer, de les capturer pour les réduire à l'état d'animal de compagnie-esclave, juste pour le plaisir ou pour l'argent. Tant que cet état de fait existera, les zoo, comme le zoo de Beauval, seront des sanctuaires pour un patrimoine biologique en danger de disparaître.

17-Beauval

Évidemment, j'ai mes chouchous. Non, ce ne sont pas les pandas, même si je suis avec attention et attendrissement les progrès de MiniYuanZi.

Mes chouchous, ce sont les fauves et les manchots de Humbolt.

Si un jour, vous avez un coup de déprime que la généalogie n'arrive pas à enrayer, allez faire un tour là-bas.

Mettez-vous devant les manchots et regardez-les. Ce serait étonnant si vous ne vous mettiez pas à sourire, à vous sentir plus heureux, rien qu'à les voir nager en escadrille.

Pour me rendre au zoo, comme beaucoup de visiteurs, je traverse une petite commune, Couddes.

Combien s'arrêtent pour s'y promener ?

Tellement pressés d'admirer le patrimoine biologique, on en oublierait le patrimoine architectural.

18 - Couddes église

Pourtant, si vous tournez à droite, après la mairie (ou à gauche si vous revenez du zoo), vous arriverez sur une petite place sur laquelle trône une petite église qui vaut vraiment le déplacement.

Mais trêve de bavardages, je vous laisse le découvrir avec mes petits youtubes.

 

N'oubliez jamais que le long de la route, de vrais petits trésors sont à portée de vos yeux. Il suffit juste de s'arrêter et descendre de voiture.

 

Couddes

Beauval