Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 209
12 septembre 2017

Un rêve, une utopie, une envie..............

stand-exposition-740x431

En vingt-cinq années d'exercice de la généalogie, je ne compte plus les salons auxquels j'ai participé, toujours comme exposante. Tous ces salons (de généalogie) avaient comme point commun le monde des amateurs et des associations. L'intérêt pour un professionnel est plus que limité : montrer que l'on existe et c'est tout, mais cela fait un peu cher la preuve d'existence.

En vingt-cinq années d'exercice de la généalogie, je ne compte plus les salons auxquels j'ai participé, toujours comme exposante. Tous ces salons (de généalogie) avaient comme point commun le monde des amateurs et des associations. L'intérêt pour un professionnel est plus que limité : montrer que l'on existe et c'est tout, mais cela fait un peu cher la preuve d'existence.

Néanmoins, il n'y a pas d'ambiguïté ni tromperie : ce sont des salons pour amateurs de généalogie.

Je ne regrette néanmoins pas d'y avoir participé, car j'y ai fait des rencontres géniales, passé de très bon moment et parlé de ce que j'aime, la généalogie, avec d'autres amoureux de la même "fée taquine".

Parfois mes idées vagabondent (un peu trop souvent parfois, je dois l'avouer) et je me suis demandée à quoi ressemblerait un salon de généalogistes professionnels et quels seraient les visiteurs d'un tel salon ?

Imaginez des stands dans lesquels chaque professionnel pourrait montrer son savoir-faire, répondre à toutes les questions, donner des conseils, parler de ses spécialités, sans oublier le monde d'autres professionnels qui gravitent autour de la généalogie comme les logiciels, les bases de données en ligne payantes, les éditeurs d'arbres et ......

Cela ferait un sacré monde hétéroclite non ? Un visiteur qui s'amuserait à comparer les tarifs, les dossiers remis au client, aurait vite le tournis digne des montagnes russes vues les différences et les incohérences qui existent dans le métier. Mais ce serait forcément instructif pour tous, qui vivent seuls dans leur petit monde, de voir ce que font les collègues.

Évidemment, il y aurait des conférences : comment rédiger des contrats, quel logiciel pour sa comptabilité, quel statut choisir, comment négocier avec les archives départementales, les sources d'archives cachées.......... Conférences pour les pro et futurs pro. Comment trouver un professionnel qui vous convienne, comment s'assurer que le contrat est conforme, que lui demander ....... Cela, c'est pour les futurs clients.

Et les visiteurs ? Qui viendrait dans un tel forum ? Des futurs généalogistes en chasse de renseignements, des futurs clients....... Personne.............. Comment savoir ?

Qui prendrait un tel risque à organiser un tel salon ? Car pour qu'il soit intéressant, il lui faudrait une excellente couverture médiatique et un lieu géographique bien central, le tout pour un prix abordable (tout le monde sait que les pros sont fauchés.............. Tout le monde sauf les organisateurs de salons amateurs qui doublent les prix des stands pour nous !!!).

Je vous le disais, c'est un rêve, une utopie, une envie.............

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité