internet

Comme je ne peux pas me déplacer, je suis contrainte par les limites d'internet pour mes recherches généalogies, comme beaucoup.

Me voilà bloquée à la neuvième génération avec un couple : Pierre Hattenville et Anne Servile. Leur mariage n'est pas filiatif.

J'ai leur décès, ce qui me donne que Pierre serait né vers 1690 et Anne vers 1685 (plus ou moins cinq ans évidemment). Ils se sont mariés le 24 novembre 1711 à Saint-Romain-de-Colbosc. Je trouve un Pierre Hattenville né à Saint-Romain-de-Colbosc le 15 septembre 1690, mais pas d'Anne Servile.

Première démarche : généanet. Des "cousins" indiquent qu'elle serait née le 4 novembre 1685 à Bolbec, fille d'Estienne et Susanne Vatier. OK.

Deuxième démarche : GGHSM et la base de données en ligne. Là, premier problème, la Anne née le 4 novembre 1685 est décédée le 17 mars 1686. Ce n'est donc pas mon ancêtre. Mais il y a une Anne Susanne (peut-être la mienne), née en novembre 1689 (soeur d'Anne) et fille de nouveaux converti. Après vérification dans les archives en ligne, il s'agit juste d'une Susanne.

Troisième démarche : nouveaux convertis donc parents protestants au début de leur mariage. Et s'il y avait une Anne née et non baptisée ? Je ne trouve pas l'abjuration dans la commune. Elle doit être ailleurs. Je cherche une autre piste avec le site http://huguenots-france.org/france/ et je trouve bien une Anne Servile fille d'Estienne et Susanne Vatier et qui se marie. Sauf qu'elle n'épouse pas un Hattenville, mais Jacob Flamarre le 26 juin 1712, à Lillebonne.

Mon Anne Servile n'est donc pas fille d'Estienne et Susanne Vatier.

La recherche reste ouverte mais compliquée : aucune signature, aucun témoin familial pour débloquer mon problème pour l'instant. Evidemment, aux AD, j'aurais d'autres pistes !!!! Mais là, les limites d'internet sont atteintes, pour l'instant.