retroviseur

C'est la rentrée, le temps des bonnes résolutions donc le temps du bilan.

Non l'année n'est pas finie, c'est juste un petit coup dans le rétroviseur, histoire de voir s'il faut mettre le turbo ou continuer à la même vitesse pour tenir ses engagements.

Si je farfouille dans les archives du blog, le généathème de janvier était consacré à "mon année généalogique".

 

 

 

Geneathème de janvier - j'organise mon année généalogique - Le blog d'une généalogiste

Pas si facile que cela ce premier généathème !!! S'agit-il de mon année généalogique en général ou de ma généalogie en particulier et qu'est-ce que je peux rentrer dans "généalogie" ? Recherche pure, dépouillement, investigations sur un sujet !!!! Non, c'est beaucoup trop vaste.

http://genealogiepro.canalblog.com

 

J'avais six objectifs. Les ai-je tenus ?

L'article du dimanche sur ma généalogie ? Oui, même si ce n'est pas toujours évident. Il faut trouver un sujet qui peut intéresser et il faut reconnaître qu'une généalogie, c'est "mortel" pour qui n'est pas de la famille. Je pense que ce thème ne sera pas renouvelé l'année prochaine.

Reprendre les vérifications de mon arbre ? Oui, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire.

Aller régulièrement sur mes sites d'archives pour voir ce qu'il y a de nouveau en ligne ? Oui, rien de nouveau, mais cela va bien finir par arriver.

Mettre à jour mon arbre sur généanet ? Pas fait. Mais l'année n'est pas finie.

Continuer mes recherches pour compléter mes branches ? Oui, sans problème.

Tester le scrap ? De justesse cette semaine. J'ai bien aimé. A améliorer.

Et septième objectif : tenir les six précédents : c'est bien parti. Heureusement que l'année n'est pas terminée !!!

Voilà pour les résolutions de ma généalogie. Et les autres résolutions ?

 

Les bonnes résolutions - Le blog d'une généalogiste

Qui n'a jamais pris de bonnes résolutions pour une nouvelle année ? Et qui les a tenues ? Depuis quand, d'ailleurs, fait-on ce genre de pari sur l'avenir et notre volonté ? Combien de nos ancêtres se sont dit "l'année prochaine, j'arrête de boire, de fumer, je vais faire du sport, je vais être gentil avec ma femme, ma mère, mon mari....

http://genealogiepro.canalblog.com

 

Les challenges perso-pro étaient au nombre de trois : les challenges et #1J1P du livre d'or du Havre, un message par jour sur le blog et la publication de mes "oeuvres".

Là, le bilan est mitigé.

L'indexation du livre d'Or du Havre est bien en cours, mais c'est très fastidieux. Non pas l'indexation en elle-même, mais la lecture du livre d'or. Plusieurs autres personnes indexent ou ont indexé (et c'est super), mais pour être certaine de n'oublier personne, je vérifie toutes les pages, toutes les 557 pages. Il m'arrive de passer plusieurs jours sans indexer, juste à vérifier. Et parfois, sur une page, il n'y en a qu'un à indexer. C'est toujours rasoir de vérifier......... mais c'est le seul moyen de ne rien rater.

Je passe sur les challenges : AZ, Upro-G, et Geneathème qui sont un vrai plaisir, tout comme le tour de France de #1J1P. Ce dernier défi me permet d'aller sur des sites d'archives que je ne connais pas et d'y faire des découvertes.

Le deuxième défi était de poster un message par jour. Presque réussi, parce qu'au mois d'août, je dois avouer avoir eu quelques faiblesses. C'est sûrement un effet canicule !!!

Le troisième défi !! Le premier livre est bien sorti, Ambloy 1843-1852 ............... mais les autres sont toujours dans la couveuse !!! Le second devrait voir le jour à la fin du mois............ et le troisième à la fin de l'année. Mais pourquoi n'y a-t-il que 24 heures par jour ?

Il reste encore trois mois............... mais je vous promets que mes résolutions pour 2018 vont être beaucoup plus light !!!