Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
21 août 2017

Beurre farci

motte_beurre_strie

Connaissez-vous la recette du beurre farci ? Non ? Et pourquoi farcir le beurre ? Pour qu'il pèse plus lourd et se vende plus cher bien sur.

Le 19 septembre 1860, au marché d'Oucques, la femme Leclerc de Faye vend ses pains de beurre. Un chaland se présente pour en acheter un, mais lorsqu'il le prend, ce dernier se casse et laisse voir au milieu, une pomme cuite de belle dimension. L'acheteur n'est pas content et ameute les gendarmes qui surveillent le marché. Ces derniers verbalisent la marchande et la voilà convoquée au tribunal de police correctionnelle pour falsifications de denrées alimentaires.

Sa défense est simple "j'barations ; auprès de not'beurre étaient placées des pommes cuites ; j'supposons qu'un mauvais farceur aura, pendant que j'lui tournions le dos, mis une pomme dans mon beurre."

Seulement voilà, la pratique est connue. On trouve de tout dans le beurre : des carottes, des navets !!!

Le tribunal ne la suit donc pas et la voilà condamnée à 16 francs d'amende. 16 francs pour avoir voulu parfumer son beurre à la pomme !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité