Encore un sujet bateau dans lequel il serait tellement facile de se perdre et de se noyer !! et pourtant.......... je me creuse les méninges sans rien trouver qui ne soit sorti d'un guide touristique !!

IMG_3562

Alors sortons des sentiers battus et partons à la recherche de ma ville, Blois. Difficile de trouver une ville plus imbriquée dans le tourisme et le patrimoine. Ancienne cité des rois de France, la vieille ville regorge d'hôtels particuliers du moyen-âge, de pavés sur lesquels se tordre les chevilles, surmontée d'un château hors norme. Placez vous au centre de la cour intérieure et en tournant d'un quart de tour à chaque fois, vous changez d'époque et de roi !!!

C'est mon patrimoine et j'y joue parfois les touristes, appareil photo en bandoulière, guettant la sculpture, la moulure, l'ombre sur une vieille pierre que je crois connaître par coeur. Vous avez noté comme je suis devenue possessive avec Ma ville ? C'est Mon château, ce sont Mes vieilles ruelles, Mes églises. Je suis née dans cette ville et pourtant........ même si elle est à Moi, je la découvre à mesure que je vieillis. Probablement parce que mon regard n'est pas le même et change d'année en année.

Il y eut le temps où seules les vieilles rues et ruelles m'importaient. Il y eut le temps des églises, celui du château. Il y eut celui des morts et des guerres.

Aujourd'hui, je chasse le détail. Le mot "chasse" a son importance. Lâchez un généalogiste ou un amoureux du patrimoine dans une ville et vous le verrez (figurativement parlant bien sur), la truffe au sol, à la recherche de la piste historique ou la truffe au vent, flairant l'odeur du passé.

P1450878-2

Nous ne connaissons jamais réellement notre région, notre ville et c'est vrai.

Nous finissons par ne plus voir ce que nous avons sous les yeux. Nous ne sommes plus attentifs à ce qui nous entoure.

Lorsque nous sommes en vacances, tous nos sens sont en éveil pour la découverte. Dans la vie de tous les jours, nous sommes en mode "pilote automatique".

Jusqu'à ce qu'une catastrophe, un projet immobilier, mette un terme à un bâtiment, une sculpture, un arbre ancestral et là, nous essayons de ramener nos souvenirs à la surface, nous recherchons dans nos photos anciennes, la trace de ce à quoi nous ne prenions plus garde et qui vient de disparaître.

Alors un conseil ? Vous avez une heure ou deux à perdre, une journée complète ? Mettez-vous en mode touriste, dans votre propre ville et traquez ce que vous croyez connaître.

Mettez un nom, une date, une histoire dessus et si vous ne le savez pas, allez dans une librairie locale ou à la bibliothèque, et recherchez les réponses.

Les pierres semblent éternelles ............. mais l'homme sait tellement bien détruire ce qui devrait lui survivre.

2004 2017

Enregistrer