Aujourd'hui, c'était le défilé du Festival Interceltique de Lorient. Même si je n'y étais pas, j'ai pu le suivre via twitter et @FESTIVALLORIENT. C'est un moment privilégié que je ne rate jamais. Le défilé n'est plus transmis en direct, et il n'est pas intégral, c'est dommage. Je vais devoir attendre le 20 août pour cela.

A chaque fois, je reste émerveillée par les costumes, la musique et la diversité d'une culture à priori réservée à la Bretagne. Mais cela va bien plus loin que la Bretagne. Nous parlons ici des nations celtes.

Cela ne vaut évidemment pas le spectacle sur place, mais je m'en contente.

5040346lpw-5040392-article-festival-interceltique-de-lorient-jpg_3708841_660x281

La question que je me pose en regardant ces costumes magnifiques est : quelle était la tenue traditionnelle de mes ancêtres bretons ?

Je suis donc allé à la pêche aux broderies, coiffes et tissus que mes ancêtres ont arborés les jours de fête, à défaut de tous les jours.

J'ai trouvé le costume de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt d'où est originaire ma grand-mère paternelle. Elle ne l'a probablement jamais porté puisqu'elle n'y a pas grandi, mais sa mère et ses tantes l'ont certainement vêtu les jours de fête :

Costume- Plougasnou St Jean du Doigt

Costume- Plougasnou St Jean du Doigt-2

Lorsque j'étais enfant, je collectionnais les poupées en costume folklorique, dans les boîtes rondes transparentes. J'en avais beaucoup .............elles ont toutes disparus !! Impossible de me souvenir si j'en avais une de Plougasnou. C'est dommage.

Ce festival est un moment privilégié dans l'année qui me "reconnecte" avec mes racines bretonnes ; et j'ai vraiment l'impression, lorsque j'entends cette musique si caractéristique, que mes fibres ADN bretonnes vibrent au même rythme. Aucune autre musique ne me fait cet effet là...... Étrange non ?