Challenge AZ

Après des jours et des jours de réflexion, de recherches, de pas en avant et de pas en arrière, il n'est plus temps de tergiverser : le challenge AZ généalogie 2017 commence demain.

Cette année, j'ai choisi "les séries des archives départementales du Loir et Cher". C'est facile, puisque le classement des archives se fait de A à Z. Il m'a donc suffit de picorer un document dans chaque série.

Suffit n'est pas vraiment le mot. Entre les séries qui ont tellement de documents se prêtant à ce jeu et celles qui en sont très appauvries, le remue-méninge a été digne d'un grand ménage de printemps dans les cellules grises de mon cerveau.

Et, au passage, j'ai trouvé des documents pouvant entrer dans d'autres thèmes, de futurs challenges....

Le problème du choix est cornélien. Pourquoi ce document-là et pas l'autre ?

Puisqu'il faut bien trancher, j'ai tranché.... toujours dans la recherche de l'anecdote plus que dans la recherche du fait de l'histoire. Cette part-là, je la laisse aux historiens. Je suis avant tout généalogiste et c'est avant tout l'humain qui m'intéresse dans l'histoire.

J'ai donc recherché l'humain dans les séries de A à Z.

Ce qui me rassure et me console, c'est de lire les tweets des uns et des autres sur leurs propres difficultés à être prêt pour le jour J.

Ce challenge, ce n'est pas que moi (heureusement), c'est toute une troupe en marche vers un même objectif. Toute une troupe pour des dizaines d'articles divers et variés à lire tout au long du mois et bien après.

J'ai hâte de lire la prose des autres participants.

Les trois coups vont frapper, le rideau va se lever. A demain.

 

Challenge AZ on Flipboard

By gazetteancetres | Bloguez votre généalogie de A à Z

https://flipboard.com