formation2

Être généalogiste professionnel, comme n'importe quelle profession, nécessite d'avoir un certain nombre de connaissances. Vous les avez peut-être déjà toutes. Sinon, n'oubliez pas qu'il existe certainement une formation pour ce qui vous manque. Mais avant, vous devez évaluer vos besoins.

N'écoutez pas les sirènes qui veulent vous pousser dans la mauvaise direction, ceux qui croient tout savoir alors qu'ils jugent uniquement à l'aune de leurs connaissances et de leur conception du métier.

Vous allez exercer une profession indépendante, soyez-le dès le départ dans vos choix de formation.

Voici un petit panel de sujets que vous devez maîtriser pour éviter les écueils de la profession. Il n'y a pas d'ordre particulier. Les sujets sont dans l'ordre d'arrivée depuis le fond de ma cervelle !!!

Recherches en archives :

Question à vous poser : "connaissez-vous bien toutes les séries des archives et ce qu'elles peuvent vous apporter ?"

Si la réponse est oui, passez à la question suivante.

Si la réponse est non, il vous faut une formation complète car maîtriser les séries des archives est le minimum vital à connaître.

Si la réponse est oui en partie, inutile de vous lancer dans une formation complète. Choisissez en fonction de vos manques, de vos lacunes. Si vous ne trouvez aucune formation qui va dans ce sens, retrousser-vous les manches et allez-y directement. Vous n'êtes pas à l'aise dans une série ? Lisez les inventaires de vos archives, sortez des liasses pour voir ce qu'il y a dedans, lisez ou relisez le Gildas Bernard "guide de recherche sur l'histoire des familles". Rien ne vaut la pratique dans ce cas-là.

Site internet : Vous devez avoir un site internet ; une vitrine pour vous vendre, vous et votre savoir-faire, vos compétences et vos spécialités. Facile à dire comme cela mais savez-vous comment faire un site internet ? Le gérer ? Le faire évoluer ?

Oui, passez à la question suivante.

Non, je n'y connais rien. Choisissez un logiciel facile avec une hotline réactive. Faites appel aux comparatifs en ligne. Recherchez les commentaires sur les forums sur ce logiciel et évitez tout ce qui est prise de tête. Si créer puis gérer votre site devient un cauchemar, vous perdrez du temps qu'il vaut mieux consacrer au reste de votre activité.

Oui et non, je me débrouille en informatique, mais je n'ai encore jamais fait de site : choisissez un logiciel plus élaboré et recherchez tous les didacticiels existant sur le net.

Dans les deux derniers cas, une petite formation sur les bases du référencement, et autres joyeusetés du net pourra être utile

Réseaux sociaux : incontournable aujourd'hui, la preuve, vous êtes en train de lire un blog !!!

Savez-vous vous servir des réseaux sociaux ?

Oui, question suivante

Non, une formation s'impose pour ne faire d'erreur. Les erreurs du net ne s’effacent pas. Regardez dans votre commune, au niveau des médiathèque, s'il n'y a pas des formations B.A. BA pour cela.

Oui et non, je maîtrise en usage personnel, mais pas en usage professionnel. Attaquez les didacticiels en ligne, voire même les "pour les nuls". Regardez ce qui se fait déjà et utilisez les forums pour éviter les écueils. Vous avez une question ? Quelqu'un l'aura déjà posée avant vous et il y aura une ou des réponses. Elle n'a jamais été posée, lancez-vous. Vous serez sous un pseudo, aucun risque.

Informatique : Vous pensez logiquement : logiciel de généalogie. Effectivement, maîtriser son logiciel est important. Les notices, les aides en ligne, les tutos, peuvent vous aider.

Mais vous devez aussi maîtriser le logiciel de traitement de texte. Vous devez être capable de présenter un dossier professionnel donc : texte sans faute, justifié de chaque côté, avec la bonne typo et la bonne taille de caractère, intégration de photos, jouer sur les couleurs, la présentation, les marges, les tableaux ... Et si vous ne connaissez pas bien le clavier, apprenez-le. Vous n'utiliserez peut-être pas tous vos doigts, mais au moins, vous ne mettrez pas une heure à taper une phrase.

Idem pour le traitement des photos, les tableaux. Le client n'est pas responsable de vos manques. Ne les lui faites pas payer. Et ce ne sont pas les formations qui manquent pour l'informatique.

Comptabilité :

Vous voulez débuter en auto-entrepreneur ? Ok, mais même là, une petite formation de base en comptabilité peut vous aider. Qu'avez-vous le droit de faire ou non. Et mon conseil principal : même en autoentreprise, faite une compta libérale complète. C'est le meilleur moyen de maîtriser vos dépenses et surtout, de savoir quand changer de statut. Là, une formation légèrement plus poussée sera nécessaire. Légèrement, inutile de vous lancer dans une formation de comptable.

Fiscalités-charges sociales-gestion :

N'oubliez pas cette règle d'or : "nul n'est censé ignorer la loi". Qu'avez-vous le droit de faire, jusqu'à quand, de quelle manière. Il vaut mieux le savoir avant de commencer.

Vous maîtrisez tous ces sujets ? Vous n'avez pas besoin de formation.

Vous avez des manques ? Comblez-les

Vous avez de grosses lacunes ? cherchez-la ou les formations qui vous permettront d'y remédier.

Et surtout, lisez bien les programmes de formation. Si plus de 25% est inutile, laissez tomber ou demandez un aménagement.

 

Enregistrer