Tuileries 1871

Tous les généalogistes connaissent les dégâts provoqué par la Commune, sur les archives de Paris. Dégâts qui bloquent encore aujourd'hui, de nombreuses généalogies.

Mais il y a eu d'autres dégâts "archivistiques".

 

Quand la Commune incendiait le Louvre

En mai 1871, le Louvre faillit disparaître dans un incendie allumé par la Commune. L'historien Nicolas Chaudun relate cette histoire méconnue dans une enquête minutieuse et palpitante. Le 21 mai 1871, l'armée pénètre dans Paris par la Porte de Saint-Cloud. Le sang va couler.

http://www.lefigaro.fr

Parmi les pertes irréparables se trouvent la célèbre collection des Archives Joursanvault. Cette collection que le baron de Joursanvault a assemblée au cours de sa vie, contenait des actes authentiques du dépôt de l'ancienne chambre des comptes de Blois et concernait l'histoire de tout le pays. Le baron était généalogiste et diplomate. Il a rassemblé des chartes et documents originaux avant 1789, soit près de 80 000 documents. Après sa mort, en 1838, cette collection a été dispersée aux quatre vents. La bibliothèque de Blois a acquis un lot assez considérable de ce fond, où il est toujours consultable.

Elle aurait également pu acquérir le lot parti au Louvre si elle n'avait pas reculé devant la dépense !!! Maintenant, c'est trop tard et ce lot-là a disparu dans les flammes.

Il reste au moins le catalogue de ce qui a existé !! Cela nous fait une belle jambe !!

Toute la collection a été dispersée lors de la vente et, à priori, seul le lot du Louvre a disparu (enfin j'espère).

J'ai eu l'occasion de consulter des documents de ce fond pour mon mémoire sur les bourreaux, il y a vingt-cinq ans et c'est vraiment un privilège.

 

Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault, contenant une précieuse collection de manuscrits, chartes et documents originaux.... Tome 1

Catalogue analytique des archives de M. le baron de Joursanvault, contenant une précieuse collection de manuscrits, chartes et documents originaux.... Tome 1 -- 1838 -- livre

http://gallica.bnf.fr