Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
11 mai 2017

L'auberge rouge

J'aime bien acheter des lots de cartes postales anciennes, sans détail précis. Lorsque le colis arrive, c'est la découverte. Hier, un lot de 120 cartes françaises est arrivé. Bon, dedans, il y en avait des "pas françaises" : allemandes, anglaises, italiennes. Pas grave, cela fait partie de la surprise.

Et je suis tombée sur celle-ci : l'Auberge Sanglante de Peyrabeille en Ardèche. On l'appelle plutôt Peyrebeille mais sur la carte postale, c'est écrit Peyrabeille.

Peyrabeille

Laubergerouge

Je me suis rappelée m'être arrêtée là lors d'un retour de vacances. C'est toujours une auberge et dans la cours, une plaque est apposée à l'emplacement "vrai ou supposé" de la guillotine. Et cela m'a également rappelé le film avec Fernandel, Françoise Rosay et Julien Carette. Je l'ai revu il y a peu de temps et je n'ai pas été déçue. Évidemment, le scénario ne respecte quasiment pas les évènements mais c'est toujours un chouette film, avec de très grands acteurs.

Tout cela pour un fait divers sordide et sanglant. Pourtant, un doute subsiste sur la culpabilité des époux Martin et de leur domestique. Un seul corps a été trouvé et les témoignages oscillent entre vapeurs d'alcool et jalousie. Les Martin avaient "réussi" et cela ne se pardonne pas dans certains coins de campagne (ou même de ville). Il ne fait pas toujours bon sortir du lot.

 

Auberge de Peyrebeille - Wikipédia

L' auberge de Peyrebeille est située sur la commune de Lanarce en Ardèche. Elle se trouve à environ du bourg, à la limite des communes de Issanlas et Lavillatte, sur la N102, au croisement de la D16, sur un plateau balayé par la burle. Elle est plus connue sous le nom de L'Auberge rouge.

https://fr.wikipedia.org

Alors, coupables ou innocents ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité