Challenge AZ

Cette année, je m'y suis prise plus en avance pour l'inscription. L'année dernière, c'était le 31 mai pour commencer le 1er juin !!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, qu'est-ce que le Challenge AZ Généalogie ?

C'est, comme son nom l'indique un Challenge, un défi, que se lancent des généabloggers (des généalogistes qui tiennent un blog).

Le défi est de poster tous les jours, au mois de juin (sauf le dimanche), un article par jour respectant l'alphabet ; des articles de A jusqu'à Z.

Cela à l'air facile dit comme ça !!! mais rappelez-vous que certaines lettres de l'alphabet français sont taquines ; je veux parler du Y, du W, du Z, du X ... les lettres qui rapportent beaucoup de points au Scrabble.

Quelqu'un m'a demandé ce que l'on gagnait à la fin. Mais rien, et c'est là toute la beauté du challenge. Il n'y a rien à gagner. C'est à la fois un défi qu'on lance aux autres et un défi qu'on se lance à soi-même.

Réussir à poster tous les jours un message est un challenge en soi. Respecter l'alphabet en est un second. Et en plus, certains s'imposent un thème !!! des masos, je vous le dis, des masos...

Quelle différence avec ce que je fais tous les jours ? Je poste déjà un message par jour sur mon blog. La différence, c'est le fait de participer à l'évènement, de ne plus être seule face à mon écran, même si je suis seule face à ce que j'écris.

La généalogie est principalement un travail solitaire. Pas cette fois. Et l'humain est très joueur par nature. Il aime également se confronter à ses limites. Ici, pas d'Everest à escalader ou d'Atlantique à traverser à la rame, il faut juste obliger son cerveau à travailler d'une manière différente.

Autre intérêt du Challenge ? Découvrir ce que les autres font. Je lis bien quelques blogs, épisodiquement pour certains, plus régulièrement pour d'autres, parce que je les connais déjà.

Là, au même endroit, sur le flipboard du Challenge, j'ai tout un panel de blogs, de chercheurs, de conteurs à découvrir. Sans compter la curiosité de voir qui a réussi à poster à temps et sur quel sujet.

 

Challenge AZ on Flipboard

By gazetteancetres | Bloguez votre généalogie de A à Z

https://flipboard.com

Est-ce que cela vous tente ? De participer ? Et de lire ?

ChallengeAZ, êtes-vous prêt ? ~ La Gazette des Ancêtres

Dans un peu plus d'un mois, le ChallengeAZ fera son grand retour pour une cinquième saison ! Qui l'eut cru ? Certainement pas moi lorsque j'ai lancé 2013, 2014, 2015, 2016. Quatre années où la communauté généalogique a montré son dynamisme.

http://la-gazette-des-ancetres.fr

En attendant le jour J, un grand merci à Sophie Boudarel et Compagnie pour ce Challenge et à tout le travail fait avant, pendant et après.

Bon, ce n'est pas tout mais j'ai des articles à rédiger. Cette année, j'ai choisi le thème des séries des archives départementales du Loir-et-Cher, et là, je vous garantis que les lettres qui vont poser problème ne sont pas celles qui rapportent le plus de point au Scrabble.