Tuberculose

En rangeant quelques vieux souvenirs, je suis tombée sur des tickets de cinéma datant de............ très longtemps ; des tickets du Capitole et du Palace ; des sièges d'orchestre entre 8 et 9 francs la place !!!

Il y a longtemps que le Capitole et le Palace ont disparu. Le premier est devenu un immeuble d'habitation et le Palace, une boîte de nuit qui change de propriétaire tous les ans. C'est là-bas que j'ai vu King-Kong avec Jessica Lange, et bien des films, dont beaucoup de navets de l'époque que les ados adoraient aller voir. 8 et 9 francs la place !!!

Dans la même boîte, il y avait un album d'images de la COOP, "sur la piste des indiens", incomplet. Et tout un flot de souvenirs a envahi ma tête.

La COOP avec les tickets autocollants que la caissière donnait avec le ticket de caisse et que je collais sur de grandes feuilles pour avoir des cadeaux ou des réductions sur des pièces plus grandes, ménagères, service de table.... Il n'y a plus de COOP maintenant, mais les grandes surfaces ont repris le procédé des tickets à coller.

Vous souvenez-vous des timbres autocollants que nous vendions pour l'école, pour les vaccinations, l'UNICEF ... Ils ont longtemps orné le mur carrelé du garage, et ont disparu depuis.

Et les bons points et les belles images que les instituteurs nous donnaient lorsque nous avions été sage ou que nous avions bien répondu en classe ? Qu'est-ce que nous étions fiers de les montrer aux parents en rentrant de l'école.

Et les images des tablettes de chocolat à collectionner (avant l'arrivée des albums Panini) et le papier d'aluminium enrobant les tablettes que nous gardions pour y découper des étoiles pour les décorations de Noël.

ChocolatPoulain

Tous ces petites papiers constituaient des trésors que je conservais dans des boîtes en fer blanc fleurant bon l'odeur des palets bretons qui y avaient séjourné.

Et puis j'ai grandi et la grande majorité de ces petits trésors ont disparu dans la poubelle ; excepté ces tickets de cinéma et l'album des indiens.

Mais il reste les souvenirs .... souvenirs doux de l'enfance.