1001692-Perdrix

"Jean Baptiste, les Loges et la Perdrix" ; on dirait un titre d'une fable !!!

En remontant la lignée des Lescène, je bute en 1716, avec le mariage de Jean Baptiste Le Senne et Ypolite Frebourg à Epreville. Il n'est pas filiatif. J'ai bien le décès de Jean Baptiste, qui le donne né vers 1687 mais j'ai un doute sur son prénom. Il se marie Jean Baptiste mais meurt Jean et fait ses enfants en tant que Jean.

Est-ce une erreur du curé ? Pas vraiment, car il n'est pas le seul Jean à devenir Jean Baptiste et repartir en Jean au fil des actes. Problème ? Il y a plusieurs Jean qui vivent à la même période : Jean époux Catherine Lenormand, Jean époux Catherine Besnard et mon Jean époux Ypolite Frebourg. Évidemment, aucun ne signe donc pas possible d'utiliser ce biais.

Je cherche dans les naissances et il n'y en a qu'une qui pourrait aller, celle de Jean Baptiste, né le 11 novembre 1689 aux Loges. C'est le seul que je trouve mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres. La période est propice aux lacunes d'une ou deux années par-ci par-là et mon Jean est peut-être dans le trou. Et puis, c'est peut-être un autre des Jean.

Comment trancher ?

Je redescends dans l'arbre et je trouve, dans l'acte de mariage d'un des fils de mon Jean, Adrien, un cousin, Jean Le Cêne, qui signe !!!

Un cousin donc un neveu de mon Jean. Si je trouve la filiation de ce Jean là, j'avancerais... peut-être.

Et voilà, je trouve un mariage Jean Le Cêne avec une Rose La Perdrix, le 15 juillet 1747 à Epreville et il signe... Signature conforme à la première. Il est fils de Nicolas Le Cêne et Geneviève Vasselin.

Donc, Nicolas Le Cêne est le frère de mon Jean Baptiste. Sauf que je ne trouve pas de mariage au nom de Nicolas Le Cêne et Geneviève Vasslin !!!

Retour à la case départ ? Peut-être pas totalement. En cherchant les enfants de Nicolas, je trouve la naissance d'une de ses filles, en 1717........... aux Loges.

Est-ce le lien qui me manquait ?

Je trouve le mariage de Jean Lecesne et Catherine Lenormand (un possible homonyme), aux Loges, en 1712 et sont présents à son mariage (sans que les liens soient notés) : Jean Baptiste Lecesne et Nicolas Lecesne. Trois frères ?

Nicolas meurt à Epreville, en 1760, à l'âge de 74 ans donc......Il me faut chercher une fratrie avec un Jean Baptiste né vers 1687 et un Nicolas né vers 1686. Problème : le registre en ligne a été grignoté et il manque les actes du haut et du bas des pages !!!

Zut, je n'ai plus de points du GGHSM, il faut que j'attende la recharge de cette nuit.

En tout cas, grâce à une Perdrix, j'ai un peu avancé.