comptabilite

Que l'on aime ou pas, la comptabilité est un incontournable de la profession. Mais nous avons le choix........... enfin presque, puisque notre comptabilité dépend du régime fiscal choisi.

Nous avons trois sortes de comptabilité : uniquement les recettes (pour les auto-entrepreneurs), recettes-dépenses (pour le régime de la déclaration contrôlée), et créances-dettes (pour les sociétés...).

Un conseil, évitez créances-dettes, parce qu'à moins d'être de formation comptable, il vous faudra un comptable.

Si vous êtes auto-entrepreneur, ce qui est le cas de la majorité des généalogistes familiaux, vous n'êtes OBLIGE de tenir qu'une comptabilité de recettes. C'est facile et même pour cela, il existe des logiciels.

Mais, je vous recommande, en parallèle, de tenir une comptabilité recettes-dépenses. Pourquoi ?

Tout simplement pour savoir quand il vous sera profitable de changer de régime fiscal.

Le régime auto-entrepreneur est à la fois juste et injuste. Il est juste, parce que si vous n'avez de clients, vous n'avez pas trop de charges (CFE à payer quand même, et la pub, et le site...). Mais vous ne pouvez pas déduire vos dépenses et si vous avez des clients, il va arriver un moment où vous payerez plus de charges en auto-entrepreneur qu'en déclaration contrôlée.

Ce dernier régime est le plus juste en terme comptable : 100 euros entrent, 50 euros sont sortis, vous déclarez la différence. C'est une vrai comptabilité de porte-monnaie. Mais le revers de sa médaille, ce sont les charges sociales qui pèsent très lourd dans la trésorerie et peuvent vous couler si vous n'avez pas les recettes correspondantes. Ces charges, même si elles ont été "améliorées", constituent un poste de dépense important avec un seuil minimum à payer, même si vous n'avez aucune rentrée d'argent.

Autre intérêt de tenir une comptabilité de recettes-dépenses, même si vous n'y êtes pas obligé : le contrôle des dépenses.

Il est important de savoir combien vous a coûté un contrat de recherches et pour être certain de "gagner de l'argent", il vous faut absolument contrôler vos dépenses. Si vous ne les comptabilisez pas, comment y arriver ?

Voilà, c'était le conseil du jour.