Il y a longtemps que je n'ai pas fait le ménage dans mon fichier généalogique familiale. Comme nous sommes au printemps, c'est le moment ............. pour le nettoyage de printemps !!!

Que nettoyer ? Vous savez, les prénoms mal écrits (un doigt tapant plus vite que l'autre, je me retrouve avec des cahterien, des Maire, des Peirre... ce genre de chose). Donc je fais un petit tour sur mon dictionnaire des prénoms et j'en écrase une bonne vingtaine.

Et j'en profite pour y regarder de plus près. Sans grande surprise, le prénom féminin le plus représenté est Marie, avec 27.1 % , suivi par Anne avec 10.58%, Françoise, 8.76%, Marguerite 8.58%. Parmi les plus "originaux", j'ai Théotime, Espérance, Osithe, Vérénisse, Péronelle (ça me rappelle une "insulte" ça ... désuette comme le prénom), Coupaya, Lucresse, Ismerie et Aimare.

Pour les prénoms masculins, le champion toutes catégories est Jean, avec 13.5% suivi de près par Pierre, 12.87% et François, 10.5%. Pour les plus originaux, nous avons Onésime, Milon, Siméon et Généreux.

Et cela, uniquement sur mes sosas.

Après les prénoms, je vais faire un peu de ménage dans les lieux. Là, pas d'inutilisés, mais des doublons. Au total, 221 lieux concernent mes sosas, dont le plus "utilisé" est Plougasnou, dans le Finistère, suivi par Angerville l'Orcher, en Seine-Maritime, suivi de Plougrescant, dans les Côtes-d'Armor. Il n'y a pas à dire, mes bretons, sont à la fête. Avec la Normandie au milieu du sandwich. Mon frère dirait que ce qu'il y a de bon, dans le sandwich, c'est ce qu'il y a au milieu !!!!

Alors, éternel débat entre la Bretagne et la Normandie ? Le Mont-Saint-Michel est-il breton ou normand ? M'en fiche, je suis les deux, alors le Mont-Saint-Michel est à moi.

Mes pauvres ancêtres Creusois, Nivernais et du Pas-de-Calais sont bien en minorité sur cet arbre. Mais ils y sont.

Je jette un petit coup d'oeil à la carte et ... bizarre !!! j'ai des sosas dans la Haute-Marne !!! pas que je sache !! une erreur à identifier. Et c'est la faute à Rouelles..... en Seine-Maritime, qui se retrouve avec les coordonnées de Rouelles en Haute-Marne. Errreur rectifiée, la carte reprend son allure familiale.

Mes sosas géographiques

Bon, assez de ménage pour aujourd'hui.

Enregistrer