printemps-2100

En lisant le sujet, je me suis demandé lequel de mes sadiques de collègue a choisi ce thème pour le mois de mars !!!!

Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire sur le printemps qui ne soit pas de l'éthymologie, de la météorologie ou du proverbe ??

Et là, j'ai trouvé une Hyacinthe......... non pas une jacinthe, mais une Hyacinthe, une Hyacinthe Printemps.

C'est le nom poétique qu'un officier de l'état civil de la ville de Romorantin a attribué à une petite fille trouvée.

C'est mieux qu'à Blois où j'ai trouvé des Silésie et des Surinam ou autres noms de pays exotiques et lointain, attribués aux enfants trouvés.

Hyacinthe Printemps, puisque c'est son nom, est née, on le suppose, et a été trouvée à Romorantin, le 22 mars 1830. Elle est domestique dans la même ville lorsqu'elle épouse le 16 avril 1855, Jean Aguet.

Elle a été nommée Hyacinthe Printemps par l'officier d'état civil, sur le procès verbal tenant lieu d'acte de naissance.

Elle a été abandonnée à la porte de l'hospice de la ville et celui ou celle qui l'a laissée là, a sonné à la porte, pour qu'on la trouve rapidement. Elle portait un bonnet de coton blanc, un serre-tête de coton, une brassière de tiretaine grise, bouras de tiretaine grise, drapeau de toile coton, chemise de brassière de coton, têtière de mouchoir blanc, le tout en bon état. Elle était âgée d'un jour à peine. Ce qui est amusant, c'est que l'un des témoin à cette déclaration, s'appelle François Haguet. Et elle épouse un Aguet vingt-cinq ans plus tard. Probablement rien à voir, mais la coïncidence est amusante.

Ils vont avoir Marie Clémence, le 29 décembre 1855, Joseph Baptiste, le 28 janvier 1859, Jean Baptiste, le 29 février 1864, Marguerite Jeanne, le 30 septembre 1865, Berthe Isabelle, le 15 février 1872

A son décès, Hyacinthe est devenue Françoise, le 22 mars 1872, à Lanthenay. Sa fille Berthe Isabelle ne lui survit que sept jours.

Enfant trouvé Hyacinthe Printemps a survécu à l'enfance placée chez les nourrices, déjà un exploit lorsque l'on connaît le pourcentage de décès de ces enfants. Elle s'est mariée, ce qui est assez rare également et elle a fondé une famille.

Gageons que son nom, Printemps, lui aura porté chance.