11 - mai 2016

Trois articles, dans la presse de cette semaine, m'ont faire bondir de ma chaise : l'abruti qui dépouille les morts de 14-18 au nom d'une collection imbécile, les débiles profonds qui ont abattu un rhinocéros en France, pour lui voler sa corne au nom d'une médecine de gogos, et les imbéciles qui ont démantelé et probablement fondu la statue en or du trésor de Lava (entre autres).

Quel rapport entre ces trois "faits divers" ? Ils touchent tous à notre patrimoine. Patrimoine humain, des victimes de la grande guerre, patrimoine vivant, avec ces animaux en voie d'extinction, que l'on essaye de sauver et patrimoine archéologique, traces de ce que nos ancêtres ont été capables de créer.

Comment faire pour préserver ses patrimoines si fragile de la bêtise humaine ?

tombe 14-18

Lorsque l'on voit que certains sont capables de dépouiller des monuments au mort ou des statuts commémoratives pour leur fondre le plomb, il faut se rendre compte que rien n'est à l'abri s'il n'est pas sous séquestre, caméras de surveillance et alarmes voire patrouilles des forces de l'ordre.

Mais le propre du patrimoine est que sa vrai valeur n'a pas de prix, qu'elle n'est pas monnayable et que toutes ces protections citées plus haut, ont un coût prohibitif pour tous ceux qui tentent de le sauver.

Il doit être possible de guérir une partie de toute cette bêtise par l'éducation : il faut communiquer sur tous les canaux, pour enseigner la vraie valeur de ce patrimoine.

Mais je crains que l'autre partie ne soit incurable.

Lava

Que dire alors de ceux qui se disent "amateurs" et qui participent à ce pillage ou à ces destructions. Sont-ils pire que les autres ?

Je parle de ces amateurs de généalogie qui découpent au cutter les pages des registres ou volent les actes de leurs ancêtres dans les archives.

Je parle de ces amateurs d'animaux sauvages qui volent dans les zoos ou font intervenir des contrebandiers pour avoir chez eux l'Animal qui manque à leur collection, mettant ainsi sa vie en danger.

Je parle de ces collectionneurs qui pillent les chantiers de fouille pour avoir LA pièce qui manque à leur collection, ou achètent sous le manteau, des oeuvres d'art volées, juste pour leur plaisir égoïste et personnel.

Ces trois catégories là, le main sur le coeur, vous jureront qu'ils aiment l'histoire, le patrimoine, les animaux..... et qu'ils ne détruisent rien. Et pourtant...............

Voler le patrimoine, détruire le patrimoine, quelqu'en soit la raison, c'est voler l'humanité et son avenir, c'est détruire le passé sans lequel nous ne sommes rien.

Et là, je ne parle que de la France.............................

 

Trésor de Lava - Wikipédia

Le trésor de Lava est un ensemble exceptionnel de monnaies romaines, médaillons et objets en or du découverts en Corse, dans le golfe de Lava, sur la commune d' Alata, à quelques kilomètres d' Ajaccio.

https://fr.wikipedia.org

 

Zoo de Thoiry: difficile enquête sur la mort de Vince le rhino

Après la mort de Vince, un rhinocéros du zoo de Thoiry (Yvelines), les enquêteurs sont lancés dans une course contre la montre pour élucider une affaire "compliquée" et retrouver sa corne sciée et volée lors de cette attaque inédite en Europe.

http://www.lanouvellerepublique.fr

 

Un Auchellois dépouille le cadavre d'un soldat de la Grande Guerre - Horizon radio

Il revendait ses trouvailles illégales sur Internet. Un collectionneur et revendeur d'objets des première et seconde guerres mondiales a été interpellé la semaine dernière près d'Auchel. L'homme est soupçonné d'avoir pillé la dépouille d'un soldat mort pendant la première guerre mondiale dans un champ situé à Neuville-Saint-Vaast.

http://www.horizonradio.fr