cadastre

Avec les données recueillies dans les déclarations de succession et le répertoire général, j'ai tous les mouvements fonciers de François Etienne Breton. Il ne me reste plus, sur ce sujet, qu'à aller récupérer les actes notariés. J'aurai ainsi le descriptif de chaque bien, qui le possédait avant lui, qui après lui, pour ceux qu'il a vendu, et combien.

Un petit tour dans le cadastre et je vais même pouvoir, sur les plans, retrouver toutes les parcelles, et avoir une vision plus géographique, de ce patrimoine qu'il a construit toute sa vie.

Alors retour vers l'humain : sa fratrie. Son père s'est marié trois fois, je sais qu'il a eu quatre enfants, vivants à son décès, mais, à part Céleste et François Etienne, je ne sais pas à quelle femme les attribuer.

Retour sur les bases : l'état civil. J'ai de la chance, le père, Jacques, s'est marié les trois fois à Mazangé. Pas besoin de faire l'escargot.

Sa première femme, Marie Noury, est morte six jours après avoir mis au monde son fils aîné, Jacques. Enfin, pas Jacques mais Jean Claude, sauf que dans tous les actes, excepté son acte de naissance, il est appelé Jacques. Ce dernier est né trente ans avec François Etienne.

Il se remarie deux ans plus tard avec Marie Louise Moussu, et avec elle, il a quatre enfants. On connaît déjà Pierre, ou plutôt Pierre Jacques, qui est le dernier, né en 1831. Il a treize ans, à la naissance de François Etienne. Les autres enfants sont Jean Louis, né en 1818 et mort à Blois à vingt-deux ans, Marie Anne, né en 1821 et décédée trois ans plus tard, et François Stanislas, né en 1825 et décédé au service militaire, en 1852, à Lyon. De ces trois frères et soeur décédé avant leur père, François Etienne n'a connu que François Stanislas. Ce dernier avait dix-neuf ans, à sa naissance.

Marie Louise Moussu décède en 1832 et le père se remarie, une dernière fois, avec Louise Renée Martin, la mère de François Etienne, en 1838. Il a trois enfants avec elle : un garçon mort-né, Céleste, qui en réalité s'appelle Célestine Nathalie, née en 1841 et François Etienne.

Au total, François Etienne a eu sept frères et soeur, mais n'en a connu que quatre. Combien de temps a-t-il vécu avec eux ?

Ce sera pour demain, avec les recensements.