hiver

Pas si facile que cela ce premier généathème !!! S'agit-il de mon année généalogique en général ou de ma généalogie en particulier et qu'est-ce que je peux rentrer dans "généalogie" ? Recherche pure, dépouillement, investigations sur un sujet !!!! Non, c'est beaucoup trop vaste.

Je vais donc rester humble sur ce coup-là, surtout si je veux tenir dans la durée, et me contenter de "j'organise l'année de mon arbre généalogique". Pour mes autres projets, professionnels ceux-là, j'en ai déjà parlé dans l'article "mes bonnes résolutions". Si j'en reparle, certains vont dire que je radote !!

Vous connaissez l'expression : les cordonniers sont les plus mal chaussés ? C'est vrai en généalogie et c'est une des premières choses que j'apprends à mes élèves, dès que vous aurez commencé à travailler pour les autres, vous n'aurez plus le temps pour vos ancêtres, en tout cas beaucoup moins de temps.

En plus, je cumule deux handicaps : je ne vit pas dans mes départements d'origine (même pas à côté) et je ne peux pas me déplacer. Moralité, tout ce que j'enseigne aux autres, je ne peux pas me l'appliquer à moi-même et je dois me contenter des archives en ligne !!! Et, il faut le reconnaître, le temps me manquant, je ne vais pas très souvent traîner du côté de mon arbre. Cela, c'était le quart d'heure Caliméro.

Cette année, je passe à l'offensive.

Premier objectif : Mon dimanche sera réservé à Ma généalogie (excepté le temps mis pour les articles des blogs et @1J1P)

Second objectif : Reprendre les vérifications (est-ce que j'ai l'acte ? a-t-il été transcrit ? Est-il importé dans Heredis ? ai-je capturé la signature ? a-t-il été exploité complètement ? )

Troisième objectif : Aller régulièrement sur les sites d'archives pour voir ce qu'il y a de nouveau en ligne (et j'espère que le Finistère va enfin mettre l'état civil des autres communes en ligne, et la Seine-Maritime, les recensements) - tâche facile, mais il faut y penser.

Quatrième objectif : mettre à jour mon arbre sur généanet quand il sera vérifié (là, il est plutôt pas beau avec des erreurs !!! ouhhhh)

Cinquième objectif : continuer mes recherches pour compléter mes branches.

Sixième objectif : tester une idée de présentation qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, version scrap.... arbre ou dossier ? les deux ?

Septième objectif : tenir les six objectifs précédents.

Voilà, je pense qu'entre les courses dominicales, le repas dominical, la sieste dominicale, le goûter dominical et la balade des chiens dominicale (la ballade, pas les chiens), je devrais arriver à accorder quatre à cinq heures dominicales à ce défi.... à suivre.