Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 275 825
20 janvier 2017

Contravention pour excès de chargement

gendarmerie-20110720

Régulièrement, les services de l'ordre contrôlent, sur les routes, le poids du chargement des camions, des camionnettes, voire même des voitures, au moment des départs en vacances.

Vous souvenez-vous de ces véhicules "légers" ayant sur le toit un chargement plus haut que la voiture elle-même ?

Et bien, ce n'est pas nouveau !!!

Le 25 mars 1884, Felix Bigot, quarante-quatre ans, propriétaire à Noyers, a reçu une contravention pour excédent de chargement.

Ce jour-là, le gendarme à cheval Antoine Mausny (aujourd'hui, ce serait le gendarme motocycliste !!), de la brigade de Saint-Aignan, de planton sur la route départementale n°4 de Blois au Blanc, sur le territoire de Noyers, a rencontré une voiture à deux roues, attelée d'un cheval, chargée de bourrées dont le volume était si considérable qu'elle barrait une partie de la route (un vrai convoi exceptionnel) et qui venait d'endommager la voiture publique (le bus) faisant le service du chemin de fer.

Interpellé par les forces de l'ordre, Felix Bigot a déclaré que la voiture et le cheval lui appartenaient, ce qui a été vérifié sur le champ par la lecture de la carte grise ............. oups !! par la lecture de la place apposée sur la voiture. Le chargement faisait 3.5 mètres de large, en contravention avec l'article 11 de la loi sur la police du roulage.

Un "constat" est fait sur la voiture endommagée, qui appartient à Monsieur Chameau, conduite par François Lorenceau, vingt-sept ans, son domestique. Les dégâts sont évalués à dix francs.

Le PV est dûment rempli et transmis à qui de droit.

Rien de neuf sous le soleil !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité