le-havre-maunier

Cette année, la ville du Havre fête les 500 ans de son existence, bien chahutée durant la dernière guerre.

Mon humble participation à l'évènement, c'est l'indexation des 6 ou 7 000 morts pour la France du livre d'or du Havre, sur le site mémoire des hommes. Évidemment, je n'aurais pas d'autres activité, ce serait faisable dans l'année mais là, ce n'est pas la cas !!! Heureusement, par-ci, par-là, certains ont été indexé par d'autres volontaires, mais il en reste encore beaucoup.

Si quelques bonnes âmes originaires du Havre veulent participer, ce sera avec plaisir et j'en profite pour faire du prosélytisme au profit de @1J1P : il reste encore beaucoup de soldats sur la base mémoire des hommes à indexer alors n'hésitez pas à venir en renfort de l'équipe existante.

 

 

Pas compliqué à faire : il suffit de s'enregistrer sur la base de mémoire des hommes, après vous être identifié auprès de @1J1P

Espace personnel - Mémoire des hommes

Enfin, la création d'un espace personnel est indispensable pour participer à l'indexation collaborative. La validation de l'administrateur du site à votre demande de participer est désormais immédiate (depuis le 9 novembre 2015). Ensuite, il vous faudra être connecté à chaque fois que vous souhaiterez annoter un fonds.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

C'est gratuit !!!

Une fois connecté, il vous suffit d'aller là :

Faire une recherche - Mémoire des hommes

La recherche s'effectue sur un ou plusieurs critères. Aucun champ n'est obligatoire. Vous pouvez accéder à d'autres critères en cliquant sur " Afficher plus d'options de recherche" (dans ce cas, réponse non exhaustive, basée sur l'indexation collaborative). Aide à la recherche

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Et de chercher les non-indexés suivant le critère que vous voulez : ceux de votre département, nés le même jour que vous, portant votre nom....... lâchez-vous !!!

Si vous voulez faire quelque chose de plus structuré, passez par le livre d'or des communes. Allez sur le site des archives nationales :

 

Accueil - Salle des inventaires virtuelle

Interrogez environ 1600 inventaires entièrement consacrés à des dossiers nominatifs (hors dossiers de naturalisation). Pour toute recherche nominative, consultez en priorité les " Aides à la recherche ".

http://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

Sélectionnez "archives numérisées" et tapez "livre d'or" + "nom de votre commune".

Il suffit ensuite de rentrer les noms du livre d'or dans la base de recherches de "mémoire des hommes". Si en face du nom trouvé il y a une croix rouge, c'est qu'il n'est pas indexé alors au boulot.

Au boulot, mais pas n'importe comment. Les fiches "mémoire des hommes" sont truffées d'erreur donc en premier, faire une comparaison avec le feuillet matricule. Si tout est identique, il suffit d'indexé.

S'il y a des différences, alors il faut vérifier et corriger sur l'indexation tout en envoyant, via la petite enveloppe sur la fiche, en haut, le lien menant à l'archive qui a servi à la correction. Le webmaster ne va quand même pas vous croire sur parole !!!

Les différences militaires sont à vérifier sur le feuillet matricule, les différences sur la naissance, le nom de famille, sont à vérifier sur l'état civil, la différence sur la date et le lieu de décès sont à vérifier sur l'acte de décès.

Pour les problèmes plus complexes comme le lieu de décès introuvable, il suffit d'aller sur le site "mémoire des hommes", "journal de marche et des opérations" et vérifier où se trouvait le régiment le jour du décès.

Vous verrez ainsi que ne nombreux lieux de décès ne sont identifiés que par des lieux-dits et qu'il est facile de se tromper en mettant une commune du même nom alors que le lieu-dit vient d'une autre commune.

Essayez et vous verrez !! vous allez être tellement addict qu'une fois le défi terminé, vous voudrez en commencer un autre. Et l'équipe de @1J1P est tellement sympa...... Vous y trouverez toujours de l'aide si vous bloquez sur une fiche.

En attendant, pour la ville du Havre, les 151 morts pour la France de la lettre "A" sont faits. Reste plus que 25 lettres.

1J1P