45 - Sougy

Nous sommes à Sougy, dans le Loiret, le 2 mars 1841, il est dix heures du matin. C'est le mariage de Pierre Désiré Toupance, vingt-sept ans, cultivateur avec Madeleine Caroline Alleaume, vingt-cinq ans.

Les parents du marié sont là, ainsi que la mère de la mariée, veuve. Le marié est accompagné de son frère, François Sébastien, trente-deux ans, cultivateur comme lui et de François Romain Moreau, trente ans, tailleur de pierre, son beau-frère.

La mariée est accompagnée de ses oncles paternels, Denis Alleaume, cinquante-six ans et Etienne Magloire Alleaume, quarante-neuf ans, et tout ce petit monde signe à l'exception de la mariée et de son oncle Etienne Magloire, qui ne le savent.

Tout va bien, c'est un mariage en apparence tout ce qu'il y a de plus normal et banal ............ sauf que ............. neuf heures plus tard, Pierre Désiré Toupance, le jeune marié, retourne à la mairie pour y déclarer ............... la naissance de sa fille Angelle Louise Désirée Toupance, LEGITIME, sept heures après le mariage de ses parents.

Il était temps, un peu plus et il fallait la légitimer !!! La jeune mariée a réussi à se retenir jusqu'à ce que l'honneur soit sauf. Ce sont les deux grand-oncles qui sont les témoins.