Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
17 décembre 2016

Calendrier de l'avent - jour 17

calendrier-avent-17_12

 

J'ouvre la fenêtre du 17 décembre sur la difficulté d'identifier les lieux sous l'ancien régime.

En farfouillant dans les archives de l'hôtel Dieu de Blois, j'ai trouvé le registre d'entrée et sortie des malades. Outre ces deux dates, le texte donne les nom, prénom et âge du malade ainsi que sa paroisse d'origine et la paroisse où il vit et son métier.

Cette lecture nous montre que nos ancêtres, sous l'ancien régime, voyageaient plus que nous ne l'imaginions. Mais il faut faire souvent preuve d'imagination pour identifier ce lieu d'origine.

Le 5 décembre 1720, Jean Creuseille, vingt-deux ans, de la paroisse de Carcasone dans le l'Andoc de Saint Vinsent est entré à l'hôtel dieu. Il est sorti le 26 du même mois.

Le 6 décembre 1720, Glaude Le Berle, vingt-huit ans, de la paroisse de Saint Mayeux de l'évêché de Quenpert Corantin, périé, entre à l'hôtel dieu pour en sortir le 19.

Le même jour 6 décembre, Etienne Magna, quarante ans, de la paroisse de Fausne diocèse de Limoge, masson, entre à l'hôtel dieu pour en sortir le 26 mars 1721 !!! Lui est resté longtemps.

Le 11 décembre 1720, Emar Le Faye, vingt-sept ans, du perigeux paroisse de Saint Jean Clevers, soldat dans le régiment de Chartres, sous le nom de Clémar, dans la compagnie de lespinasse.

D'ailleurs, le registre d'entrée des soldats est très amusant à lire même s'il n'est pas vraiment exploitable en généalogie, car tout ce que l'on a comme renseignement, c'est l'entré et sortie, le régiment et ............... le surnom. Pas de mention des nom et prénoms de baptême.

Le 6 mai a été reçu Chanpagne, compagnie de monsieur de la Fosse, sorti le 8 mai 1719.

Le 25 mai 1719 a été reçu La Jeunesse, compagnie de monsieur de Soin, sorti le 31 mai 1719.

Le 26 mai 1719, a été reçu La Bonté, soldat de la compagnie colonel ...

Les joies des recherches sous l'ancien régime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité