Blog

J'ai été contactée par Jean-Louis Garret car je figure sur son annuaire de blogs généalogiques. Il me demande gentiment un lien réciproque même pas en échange. J'hésite. Non pas parce que je n'aime pas son annuaire ou son principe, mais parce que tous les blogs y sont, amateurs et pro et que je fais bien attention à éviter l'amalgame avec les non-pro.

Ceux-ci font un travail formidable, je ne le nie pas, et je prends beaucoup de plaisir à la lecture des blogs de certains d'entre eux.

Mais je me bagarre depuis tellement longtemps pour que les pro aient le droit d'exister au point d'avoir moi-même créé un annuaire des généalogistes professionnels où ne figure aucune association ni aucun amateur contrairement aux annuaires qui existaient.

Je réfléchissais même au principe de créer un annuaire regroupant les blogs des professionnels. Réflexion bousculée par le mail de Jean-Louis Garret.

Il ne faut pas le cacher, les blogs des généalogistes professionnels ne servent pas uniquement à "blablater" sur la généalogie, c'est également un outil de communication qui dit "regardez ce que je sais faire, je peux le faire pour vous".

Le débat est donc lancé avec moi-même sur le sujet et j'avoue que les "pour" et les "contre" prennent la parole les uns après les autres sans qu'une vraie solution ne pointe le bout de son nez.

L'intérêt pour son annuaire est qu'il a bien séparé les blogs pro des autres. A première vue en tous cas. Un point pour lui.

Mais certains pro apparaissent dans la liste alphabétique et non dans les pro et vice versa. Un point contre lui.

Sauf que l'annuaire est vagissant. Il va grandir et progresser et il ne le pourra que si on lui donne les bonnes infos. Un point partout la balle au centre et égalité.

Je vous passe le reste de ma réflexion.......... j'ai trop pitié de vous pour vous infliger ce pensum.

OK, va pour le lien réciproque. Après tout, c'est aussi pour partager ma passion de la recherche que j'ai ouvert mon blog alors pro ou pas pro, nous avons au moins cela en commun.

 

Blogs genealogiques

Pourquoi un annuaire des Blogs généalogiques direz-vous ? Il en existe déjà !!! Exact, toutefois Il y avait un manque évident d'une base où vous pourriez retrouver de nombreux liens les concernant. Fouillant le net depuis plusieurs années je n'y ai trouvé qu'ici ou là des annuaires comptant tout au plus une quinzaine de liens, qui étaient repris par les uns et les autres..

http://www.jeanlouis-garret.fr

 

Voilà, c'était la prise de tête du jour. La suite demain car je viens de me rendre compte en regardant cet annuaire que j'étais "inconnue" !!