En ces journées du patrimoine où tout le monde se presse pour voir ce qui ne peut jamais être vu, avez-vous pensé à votre patrimoine ?

Visuel-2016-des-Journees-europeennes-du-patrimoine

Et si vous en faisiez l'inventaire ?

Je n'ai pas de patrimoine, me direz-vous. Pas de maison de famille héritée de génération en génération, pas de bijoux extraordinaire en or et rubis provenant du moyen-orient d'un ancêtre voyageur, pas de corne de rhinocéros sculpté datant du XIXe siècle, pas de........

Moi non plus.

Mon patrimoine est plus modeste mais oh combien porteur d'émotions et de souvenirs partagés de génération en génération.

Vous savez, c'est petits objets et papiers que beaucoup fourrent dans un tiroir pour les oublier jusqu'au jour où ils se rappellent les avoir eu............... avant le déménagement fatal à bien des souvenirs.

Ce patrimoine que l'on construit jour après jour en collectant les dessins des enfants, leurs premiers bons points, leurs carnets de note, leur première dent tombée et leur mèche de cheveux.

Nos mères le faisaient déjà ainsi que nos grands-mères......Ainsi se trouvent mêlés les photos de mariage jaunies ou sépia, la petite boîte à bijoux de grand-mère remplie de pacotille dont elle ne se séparait jamais, l'épingle à chapeau et le chapeau qui va avec, le petit flacon de parfum à la violette, le permis de conduire d'une grand-tante, les coupures de presse des naissances, examens et victoires sportives, les cadeaux de fête des mères fabriqués à l'école, quelques livres d'école de toutes époques, le guide de la bonne maîtresse de maison des années 30, le cendrier en ailes de papillon, l'alume cigare en forme de ballon de rugby.................... toute une foule de petites choses qui tiendraient dans une valise et qui pourtant portent le poid de plusieurs générations.

Et si vous pensiez à les ranger soigneusement dans une belle boîte étiquetée pour que le prochain déménagement ne la fasse pas disparaître avec les rebuts.

Là, j'en vois déjà s'affoler !!! mais oui, les plaques militaires du grand-oncle !!! elles sont où ? Et le bouquet de mariée fossilisé de Mamy ? et ................. bon il est temps pour vous de vous en occuper sérieusement.

Car ces objets n'ont de valeur que pour vous et ils ont la valeur que vous voudrez bien leur accorder mais attention au jugement des générations futures. Elles pourraient ne pas vous pardonner d'avoir jeté ces objets qui ont peuplé leur enfance de rêve et qu'à l'âge adulte, ils vont vous réclamer.