cahier-des-charges-entreprise-de-nettoyage

Qu'est-ce que le cahier des charges ? Une définition glanée sur le web donne

"Le cahier des charges est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d'un projet.Cette expression est ancienne ; elle était par exemple utilisée sous l'ancien régime pour préciser la manière dont le bois devait être coupé et sorti de la forêt. .."

Et en généalogie professionnelle ?

Chaque recherche, chaque produit, chaque projet (donnez-lui le nom que vous voulez) que vous proposez au client doit répondre à un cahier des charges précis.

Pourquoi ? Parce que le tarif proposé au client ne dépend pas de sa tête ou de l'humeur du généalogiste, il dépend de ce cahier des charges.

Qui l'établit ? Le généalogiste professionnel lui-même.

Cette profession n'est pas réglementée, donc d'un professionnel à l'autre, le cahier des charges sera différent même si l'intitulé du produit est le même.

Comment s'y retrouver lorsque l'on est client ? Poser la ou les questions, sur le contenu de la recherche, au généalogiste avant de l'engager (après, c'est trop tard).

Est-ce que cela veut dire que j'aurai la même chose que mon voisin si nous commandons le même produit au même généalogiste ?

Non, car il n'y a pas deux généalogies identiques.

Cela signifie que le généalogiste recherchera les mêmes types de documents, les mêmes renseignements, qu'il rédigera suivant une même trame, et qu'il "ornera" son dossier des mêmes types d'iconographie, voire même qu'il utilisera le même grammage de papier, le même type de reliure et la même typographie.

Pourtant, deux dossiers issus du même cahier des charges, seront totalement différents.

L'un aura un maximum de renseignements militaires tandis que l'autre autre du patrimoine et des actes de mutations. Parce que le premier comprendra des ancêtres n'ayant jamais possédé de terre mais ayant participé à de nombreux conflits, tandis que l'autre aura des propriétaires terriens exemptés régulièrement du service militaire.

Le cahier des charges aura été respecté car le généalogiste aura cherché, dans les deux cas, les renseignements miliaires et le patrimoine.

Parler de cahier des charges, ce n'est pas uniformiser la généalogie, c'est offrir au client une garantie de qualité de recherches compatibles avec le tarif demandé.

Parce qu'à moins d'être d'une même fratie, deux généalogies seront toujours différentes.