7275865-11183192

Les grandes vacances ne sont pas terminées même si pour beaucoup, le 15 août est une frontière invisible entre repos et boulot.

Alors on continue avec les questions importantes liées à la profession.

Le client vous a demandé un contrat de mariage (il vous a fourni la date et le nom du notaire) et pas de chance, l'acte est visiblement manquant dans la liasse (numérotation des actes avec des manques). A qui cela n'est-il jamais arrivé ? Vous faîtes quoi ?

  1. vous remboursez le client
  2. c'est manquant mais ce n'est pas de votre faute donc un courrier pour dire qu'il n'y a rien et basta. Après tout, vous avez un devoir de recherches pas de résultat.
  3. autre

Le client vous a demandé d'informatiser ses recherches généalogiques et vous vous rendez compte qu'il y a des erreurs. Vous faites quoi ?

  1. ce n'est pas votre problème. Il vous a demandé une informatisation et rien d'autre donc vous informatisez
  2. vous n'informatisez que ce qui semble bon et prévenez le client pour le reste
  3. autre

Vous ne pouvez plus demander qu'un seul document et vous en avez noté plusieurs à demander pour un même personnage : le contrat de mariage, l'inventaire après décès, le partage, la vente de sa maison et le partage de la succession de ses parents. Vous êtes en bout du contrat (une journée de déplacement à 500 km de chez vous). Vous demandez lequel ? Et pourquoi ?

Et une petite dernière question.

Un client vous demande de reconstituer sa généalogie et vous la trouvez pratiquement intégralement déjà faite en ligne. Vous faites quoi ?

  1. Je récupère les actes en ligne comme indiqué sur la généalogie et basta, c'est tout boni pour moi
  2. Je profite du temps ainsi gagné pour chercher d'autres types d'actes qui ne sont pas en ligne
  3. Autre

A la lecture des questions, vous aurez peut-être un réflexe de réponse qui changera ou pas en approfondissant le problème.

Mais dans chaque cas, il n'est pas uniquement question de vos capacités de recherche, il est également question de votre déontologie.

Et c'est ce qui va faire la différence entre un bon généalogiste professionnel et un médiocre pisse-copie, votre éthique et la déontologie que vous appliquez ou appliquerez dans l'exercice de votre profession.