Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Publicité
Le blog d'une généalogiste
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 276 231
11 août 2016

Généalogiste professionnel, quelle formation ? jeu suite et fin

boites_archives

Et on continue le jeu avec des questions un peu plus pointues.

Est-ce que ces mots vous parlent et si oui, savez-vous dans quelles séries trouver les documents correspondants et si re-oui, savez-vous les exploiter ?

Matrice, répertoire général, insinuations, vingtième, pupille de la nation, prestation de serment, conseil de révision, notoriété, abjuration, formalités hypothécaires, tirage au sort, registre d'écrous, parquet, déclaration de grossesse, officialité, remplacement.

Et le jeu du "si je vous dis.......... vous pensez (série d'archives bien sur !!!)"

Si je vous dis : instituteur, facteur, sage-femme, enfant abandonné, mutilé de guerre, garde particulier, polonais....

Bon, j'arrête là sinon cette liste serait sans fin.

Au final, à quoi servent ces jeux?

A vous tester.

Si vous êtes capable de répondre à toutes ces questions, vous êtes bien parti pour être un bon généalogiste professionnel.

S'il vous manque quelques réponses, cherchez et apprenez vous-mêmes et vous serez bien parti pour..... comme dessus-dit.

S'il vous manque beaucoup de réponses, il va falloir apprendre avant de vous lancer dans l'aventure. Comment ? Soit vous vous sentez capables d'apprendre seuls (à votre avis, comment j'ai fait ? Il n'y avait pas de formation valable de mon temps), soit vous vous tournez vers une formation existante.

Mais là, attention à ce que l'on va vous proposer. Vérifiez bien que cela corresponde à vos manques et à vos attentes et à vos ambitions.

Le monde de la formation, qu'il soit privé ou universitaire, fourmille d'offres plus ou moins alléchantes dont beaucoup sont inutiles. Et là, je ne parle pas que de généalogie mais de formation en général.

Vous ne devez jamais perdre de vu votre objectif et vérifier que vous avez les outils pour y parvenir. Une mauvaise formation ou une formation mal adaptée est une perte de temps mais surtout, une perte financière dommageable pour la suite des évènements.

Mais, si je ne veux pas être professionnel, mais que j'ai quand même envie de savoir !!! par curiosité ou tout simplement parce que dans mes recherches, j'ai eu des questions restées sans réponse comme celles du jeu ?

Et bien je peux apprendre aussi, seul ou avec une formation et même questionnement que précédemment : choisissez une formation qui soit vraiment adaptée à vos envies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité