On continue dans le contrôle de vos connaissances sur les recherches aux XIXe et XXe siècles.

observatoire-de-la-nature-30449-600-600-F

Vous avez une journée de recherches aux AD devant vous avec la possibilité de consulter dix documents.

Vous devez étudier Louis Paul Duchemin, né le 3 août 1830 à Sainte Gudule et décédé le 20 mars 1925 à Choue les roses. Vous n'aurez pas la possibilité de revenir aux archives et, pas de bol, rien n'est en ligne.

Pour corser les choses, disons que votre Louis Paul est cultivateur propriétaire à son décès, et veuf. C'est son fils Jean Louis qui déclare son décès.

Évidemment, vous avez son acte de décès en main, pas besoin de le chercher celui-là.

Comment allez-vous organiser vos recherches ? Quels sont les documents que vous allez demander en premier et ceux que vous allez garder pour la fin, au cas où vous pourriez les demander dans les dix de la journée.

Quels sont les documents que vous êtes certains de trouver pour Louis Paul et ceux qui pourront peut-être exister pour lui, à garder pour la fin évidemment.

Si vous avez judicieusement choisi, vous devriez avoir, en fin de journée, reconstitué l'environnement social, familial et patrimonial de Louis Paul. Vous aurez peut-être même une petite description physique du monsieur (à minima ou maxima).

Envie de tenter l'expérience ?

Allez aux AD, prenez un registre de décès d'une commune pas trop grande, le plus récent et choisissez dedans le décès d'un homme âgé ayant le profil de Louis Paul (né et mort dans le département évidemment) et top départ................. attention, pas de triche !!! interdit de s'aider d'internet si vos AD sont en ligne. Vous avez une journée aux AD.