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Le blog d'une généalogiste
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23 juillet 2016

Généalogiste professionnel, quelle formation ? le produit

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Si je vous parle cahier des charges, rentabilité, produit, coût de revient ............. de quoi croyez-vous que je parle ?

Mais de généalogie bien sur !!!

Lorsque vous signez un devis pour refaire votre cuisine, vous savez exactement ce que vous allez avoir et pour quel prix.

Il ne viendrait à l'idée de personne de signer un devis pour des travaux à la discrétion de l'artisan pour le choix des matériaux, de la couleur, de l'agencement ..................... et du prix.

Alors si cela vous semble si évident pour ce cas, pourquoi cela devient-il soudain aberrant lorsqu'il s'agit de généalogie ?

Pour avoir fait de très nombreux salons de généalogie, parlé à beaucoup d'amateurs, de pros, de visiteurs égarés dans ces lieux, je sais que dans le monde de la généalogie, dire que vous êtes pro, c'est, pour certains malheureusement trop nombreux, dire une insanité voir pire.

Pourquoi ?

Tout le monde n'a pas le temps, la compétence, l'envie de passer ses journées enfermé dans les archives à la recherche de l'ancêtre oublié. Pour autant, cela veut-il dire que ces personnes n'ont pas le droit de savoir d'où ils viennent, quelles sont leurs origines, qui étaient leurs ancêtres ?

S'ils sont prêt à payer pour cela, c'est leur droit le plus légitime. Par contre, ce droit s'accompagne du droit d'avoir un résultat de qualité dont le prix est adapté au résultat fourni.

Oh, j'entends déjà la remarque : "nous avons un devoir de recherche, pas de résultat". Oui, c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que l'on doit envoyer un torchon au client, indigne de n'importe quelle profession. Même ne rien avoir trouvé doit s'accompagner d'un compte rendu digne de ce nom.

Mais là, je m'égare.......... revenons au produit.

C'est quoi un produit en généalogie ? c'est le fruit du travail du généalogiste sur un sujet proposé au client.

N'oubliez pas que nous sommes des professions libérales et l'un des devoir des professions libérales est le devoir de conseil. Les clients n'ont qu'une très vague idée, le plus souvent, de ce que l'on peut faire pour eux. D'où les produits.

Si vous proposez un produit, il doit être précis, avec un cahier des charges qui garantisse au client la qualité des recherches, du compte rendu et de la présentation. Tout est important, depuis l'organisation de la recherche, les documents consultés, leur analyse, le papier, la typographie et la présentation choisis pour le dossier final. Tout doit être calibré, préparé, anticipé et chiffré pour que le client en ait pour son argent et que le professionnel n'y soit pas de sa poche.

Fini le temps où les prix se faisaient à la louche, au jugé, à l'estimé. Les charges de la profession ne laissent pas une grande marge de manoeuvre.

D'où la nécessité d'un cahier des charges et d'un calcul de rentabilité.

Si vous avez fait le nécessaire, le client sera heureux et vous pourrez vivre de votre travail............. et c'est tous ce que nous voulons.

 

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